Conflit au Moyen-Orient | Guterres réitère son soutien à une solution à deux Etats

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a réaffirmé, mardi à New York, son soutien à une solution à deux États, “seule voie durable pour la paix et la sécurité » entre Palestiniens et Israéliens.

« C’est le moment de réaffirmer notre espoir et notre contribution à une solution à deux États, la seule voie durable vers la paix et la sécurité pour les Israéliens, les Palestiniens et la région dans son ensemble », a souligné le chef de l’ONU lors d’une conférence de presse.

Il a, dans ce cadre, indiqué que les Nations Unies sont « entièrement engagées à soutenir une voie vers la paix » avec l’établissement d’un Etat palestinien indépendant et souverain.

Le haut responsable onusien a rappelé son appel à un cessez-le-feu humanitaire, à la libération immédiate et sans condition de tous les otages et à une augmentation massive de l’aide humanitaire.

La semaine dernière, les Nations Unies avaient lancé un appel aux dons à hauteur de 1,2 milliard de dollars pour venir en aide à deux millions de Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie.

Raqqa : Le sang des civils

Ces fonds permettront à l’Agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) de faire face à la crise humanitaire dans la bande de Gaza et de répondre aux besoins en Cisjordanie, a indiqué le service de presse de l’ONU.

Cet appel d’urgence couvre la réponse humanitaire de l’UNRWA jusqu’à la fin de l’année en cours, a précisé la même source, notant que l’aide vise à répondre aux besoins les plus urgents de 1,7 million de Palestiniens à Gaza et de plus de 200.000 réfugiés palestiniens en Cisjordanie, y compris à Jérusalem-Est.

LR/MAP

,

Voir aussi

États-Unis,AMDIE,Maroc,Silicon Valley

États-Unis | Rencontre à la Silicon Valley avec des membres de la communauté marocaine

A la Silicon Valley dans le Sud de la métropole américaine de San Francisco, une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...