samedi 21 octobre 2017

Une «Force militaire arabe commune» !

Reunion ligue arabe egypte mars 2015

La Ligue arabe a entériné un accord de principe des Etats membres pour la création d’une «Force militaire arabe commune». Des délais sont fixés…

A Charm el-Cheikh (Egypte), le 29 mars dernier (2015), les chefs d’Etat et de gouvernement des pays arabes, qui étaient réunis dans le cadre du 26ème Sommet arabe, ont donné leur accord de principe pour la création d’une «Force militaire arabe commune». La participation à cette Force ne sera cependant pas obligatoire, mais seulement facultative.
Une résolution, adoptée lors de ce sommet, prévoit que cette Force aura pour mission l’intervention militaire rapide pour faire face aux menaces sur la sécurité des pays arabes et leur souveraineté nationale, y compris les menaces des organisations terroristes. L’intervention militaire devra s’appuyer sur une demande du pays concerné.

Le Secrétaire général de la Ligue arabe a été chargé, en coordination avec la présidence du Sommet, de convoquer une équipe de haut niveau, sous la supervision des Chefs d’Etat-major des pays membres, à une 1ère réunion qui devra se tenir dans le délai d’un mois, à compter de l’adoption de la résolution du Sommet arabe.
L’équipe de haut niveau devra proposer les mécanismes d’exécution de la décision de création de la Force militaire commune qui devrait compter plus de 40.000 hommes ; la composition de cette Force ; et le budget nécessaire à sa création.
Ces propositions devront être remises, par l’équipe de haut niveau, au Conseil de la défense arabe commune, dans les trois mois, lors d’une réunion spéciale, en vue de leur adoption.
La question est: Et si un pays membre attaque un autre pays membre et que les deux demandent l’appui de la ligue arabe, qu’arrivera-t-il ? Sur quels critères se fera le choix, si choix il y a ?
La Commission a du travail sur la planche, car il lui faudra tout prévoir.

Le Reporter

Voir aussi

Nizar Baraka : Nouveau chef de l’Istiqlal ?

Il y avait bien quelques mois que tous ceux que la vie politique au Maroc …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.