lundi 23 septembre 2019

SM le Roi appelle le gouvernement à préparer une nouvelle génération de grands plans sectoriels

SM le Roi Mohammed VI a invité le gouvernement à commencer la préparation d’une nouvelle génération de grands plans sectoriels, cohérents et harmonieux, susceptibles de servir de pilier au modèle de développement dans sa nouvelle version.

Dans un discours adressé à la Nation à l’occasion du 20è anniversaire de l’accession du Souverain au Trône, SM le Roi a affirmé que la rénovation du modèle de développement national n’est pas une fin en soi, elle est le préalable à l’émergence d’une nouvelle étape, dont les maîtres mots sont “responsabilité” et “essor” et dans laquelle Nous souhaitons engager le Maroc, soulignant que Son ultime souhait est que le Royaume accède au club des nations avancées.

Par ailleurs, la nouvelle étape que nous nous préparons à franchir abonde en enjeux et en défis, internes et externes, qu’il convient de remporter, a plaidé SM le Roi, précisant qu’il s’agit d’abord de l’enjeu de consolidation des acquis et de la confiance entre les citoyens, dans les institutions nationales qui les rassemblent et dans un avenir meilleur.

Il s’agit ensuite de remporter le défi de l’ouverture et le refus du repli sur soi, particulièrement dans des domaines liés aux expériences et aux expertises internationales, a poursuivi le Souverain, jugeant que l’ouverture est d’autant plus fondamentale pour le développement économique qu’elle offre aux entreprises et aux opérateurs marocains nombre d’opportunités de rehausser leur compétitivité et constitue un levier pour améliorer la qualité des services et le rendement des organisations et créer in fine plus d’emplois.

Il est également question de remporter le défi de l’accélération économique et de l’efficacité institutionnelle, a souligné SM le Roi, relevant que l’enjeu est ainsi de rebâtir une économie forte et compétitive, en encourageant l’initiative privée, en lançant de nouveaux programmes d’investissement productif et en créant de nouvelles opportunités d’emploi.

Dans la même perspective, il convient de renforcer l’efficacité des institutions et de faire évoluer les mentalités des responsables, a dit le Souverain, appelant le secteur public à opérer, sans tarder, un triple sursaut en termes de simplification, d’efficacité et de moralisation.

“D’ailleurs, J’ai d’ores et déjà appelé à la nécessité de moderniser les méthodes de travail, de faire preuve d’ardeur créative et d’innovation dans la gestion de la chose publique”, a insisté SM le Roi.

Enfin, il faut relever le défi de la justice sociale et spatiale pour parachever l’édification d’un Maroc, porteur d’espoir et d’égalité pour tous où s’estompent les disparités criantes et les comportements générateurs de frustration, où disparaissent les formes de rente existantes et les situations induisant des déperditions de temps et d’énergie, a soutenu SM le Roi.

Avec MAP

Voir aussi

Décès de Béji Caïd Essebsi : Voici le message de SM le Roi

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au président de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.