Sahara : L’attrait du Maroc ne cesse de s’amplifier

Sahara : L’attrait du Maroc ne cesse de s’amplifier

La série d’inaugurations de représentations diplomatiques au Sahara se poursuit. Après l’Union des Comores en décembre 2019, du Gabon, de Sao Tomé-et-Principe et de la République Centrafricaine en janvier 2020, ainsi que la Côte d’Ivoire en février de l’année en cours, c’est au tour de Djibouti et du Burundi d’ouvrir leurs représentations diplomatiques dans les provinces du Sud du Royaume.

Dans ce sens, la République du Burundi a inauguré vendredi 28 février 2020 un consulat général à Laâyoune. Il s’agit là de la sixième représentation diplomatique ouverte dans la capitale du Sahara marocain en moins de trois mois.

A noter par ailleurs que la ville de Laâyoune a accueilli jeudi 27 et vendredi 28 février 2020, le troisième Forum Maroc-Etats insulaires du Pacifique (EIP) sous le signe de la consolidation des liens de coopération, de la mise en œuvre des engagements pris dans ce sens, de l’unification des voix et de la promotion de la prospérité partagée.

ONU | L’Algérie entrave les efforts de l’ONU, veut pérenniser le différend régional autour du Sahara Marocain

Un événement qui a connu l’adoption de la «Déclaration de Laâyoune», dans laquelle l’attachement commun aux principes de l’égalité souveraine et de l’indépendance et l’intégrité territoriale des Etats, a été réaffirmé.

Les participants au Forum ont considéré que l’initiative marocaine d’autonomie reste la seule et unique solution au différend sur le Sahara marocain. Enfin,  plusieurs accords et mémorandums d’entente ont été signés lors de cet événement.

Mohcine Lourhzal 

,

Voir aussi

Meknès | La Princesse Lalla Hasnaa inaugure le parc historique Lahboul après sa rénovation

Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...