vendredi 24 novembre 2017

Sahara : SM Mohammed VI reçoit en audience Horst Köhler

Lors de sa deuxième journée de la visite au Maroc qu’il a entamée lundi 16 octobre 2017, le nouvel envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara, Horst Kohler, a été reçu par SM le Roi Mohammed VI, mardi 17 octobre au palais royal de Rabat.

Une audience à laquelle ont pris part le conseiller du Souverain, Fouad Ali El Himma et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Nasser Bourita, a indiqué un communiqué du Palais Royal. L’émissaire onusien et diplomate allemand qui était accompagné de son Conseiller spécial David Schwake, a également tenu des séances de travail avec le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani et le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.

Après le Maroc, l’envoyé personnel du SG de l’ONU doit se rendre en Algérie avant de rallier la capitale mauritanienne, Nouakchott dans le cadre des efforts pour la relance du processus de négociations sous l’égide des Nations Unies, pour la résolution du conflit autour du Sahara.

Ancien président de l’Allemagne et directeur général du FMI, Horst Köhler a été nommé au mois d’août 2017 dans ses nouvelles fonctions. Il remplace l’Américain Christopher Ross, qui avait remis sa démission au mois de janvier de la même année, et dont la relation avec le Maroc s’était détériorée durant les dernières années de son mandat. Le royaume avait en effet retiré sa confiance  au diplomate américain en 2012, lui reprochant ses déclarations et ses initiatives contrevenant aux prérogatives de son mandat.

Les observateurs espèrent que le nouvel envoyé spécial du SG des Nations unies parviendra à réussir là où ses trois prédécesseurs, James Baker, Peter van Walsum et Christopher Ross, ont échoué. 

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Après le séisme politique : Pour une nouvelle génération de ministres

Le séisme politique a fait tomber des têtes et il y en aura d’autres, certainement. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.