jeudi 17 août 2017

Maroc : La Douane lance la signature électronique pour le dédouanement en ligne

L’Administration marocaine des Douanes et Impôts Indirects, qui s’est fixé pour objectif d’instaurer progressivement la dématérialisation des formalités de dédouanement,  a lancé, le 1er août 2017, sur son système de dédouanement en ligne «BADR», une solution de signature électronique sécurisée, pour les cessions souscrites sous les régimes économiques en douane.

Cette solution permet également le dépôt des documents annexes dans ledit système.

Ainsi, le dépôt des déclarations de cession sera désormais conditionné par la signature électronique et l’envoi des documents annexes sur BADR.

Pour un accompagnement et une utilisation optimale de la solution, des actions de formation et de vulgarisation ont été menées au profit des opérateurs économiques.

Pour toute personne intéressée, la procédure qui décrit le mode opératoire est annexée à la circulaire N° 5707/312 du 21 juillet 2017, disponible sur le portail internet de la Douane: www.douane.gov.ma

De plus, un guide présentant les prérequis techniques nécessaires à l’utilisation de la signature électronique est également consultable en ligne via l’espace «Entreprises et professionnels», cible «Entreprises», rubrique «Voir aussi», volet «Procédures et guides liés au dédouanement en ligne».

Cependant, il est à noter que durant une phase pilote, nécessaire à la familiarisation des déclarants et des opérateurs avec ce processus, le dépôt des déclarations sous format papier continuera d’être exigé.

A l’issue de cette période d’essai, la solution sera généralisée progressivement aux autres catégories de régimes douaniers.

Voir aussi

Première au Maroc : Un marché aux bestiaux verra le jour

Une première au Maroc. Un marché aux bestiaux sera réalisé à Sidi Bennour. Le projet …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.