vendredi 13 décembre 2019

Fête de l’indépendance : Un grand grand moment de communion pour toute une Nation

Fête de l’indépendance : Un grand grand moment de communion pour toute une Nation

Le peuple marocain célèbre ce lundi la fête de l’Indépendance du Royaume, un grand moment de communion pour toute une Nation et une occasion pour se remémorer avec fierté une glorieuse épopée de lutte contre le protectorat.

Cet anniversaire commémore ainsi un moment fort de l’histoire, en l’occurrence le discours historique du 18 novembre 1955 du père de la Nation, feu Sa Majesté Mohammed V annonçant la fin du protectorat et la libération de la Patrie.

“Nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l’avènement de la liberté et de l’indépendance”, avait déclaré feu SM Mohammed V devant une foule qui avait envahi l’esplanade de la mosquée Hassan à Rabat.

Fruit de l’engagement en faveur du pacte séculaire et historique entre le Trône alaouite, le peuple et le mouvement national, l’indépendance du Royaume avait ouvert la voie à l’avènement d’un Maroc libre, moderne, fier de son histoire, ouvert sur la modernité et aspirant à un avenir meilleur.

“Le Maroc sort du petit jihad pour s’engager dans le grand jihad”, avait, à cet égard, souligné le héros de la libération, feu Sa Majesté Mohammed V, en annonçant la libération de la Nation du joug du protectorat.

La commémoration de cet anniversaire est riche en enseignements pour les jeunes générations dans la mesure où elle symbolise la symbiose qui a toujours existé entre le glorieux Trône alaouite et le peuple marocain. Ces jeunes peuvent, à travers cet anniversaire, se remémorer les innombrables sacrifices des fils de la Nation, notamment en août 1953 après que les autorités coloniales ont décidé d’exiler le symbole de la Nation, feu SM Mohammed V, son compagnon de lutte feu SM Hassan II et le reste de la Famille Royale.

Cet exil avait provoqué la réaction du peuple marocain, sous la conduite du regretté Souverain, contre cette décision, en déclarant sa révolution contre la colonisation pour défendre les constantes de la Nation et ses valeurs sacrées.

Cette révolution populaire, confortée par la détermination du Père de la Nation à continuer la lutte et le lancement des opérations de l’armée de la libération, a contraint le colonisateur à capituler et à accepter le retour à la Mère-Patrie de Feu SM Mohammed V.

Cette lutte pour la liberté s’est poursuivie avec la libération des parties sud du territoire national sous occupation espagnole, notamment a récupération de Tarfaya en avril 1958.

Cette Révolution fut suivie par le parachèvement de l’unité territoriale sous la conduite de feu SM Hassan II, en l’occurrence la récupération de Sidi Ifni en 1969, des provinces du Sud après l’organisation de la Marche verte en 1975 et ensuite de la province de Oued Eddahab le 14 août 1979.

Après son indépendance, le Maroc s’est vite engagé sous la conduite du père de la Nation et de son digne successeur feu SM Hassan II, sur la voie de l’édification d’un pays libre et de consolidation des bases de démocratie, de pluralisme politique et de libéralisme économique.

Cet effort de modernisation du Maroc s’est poursuivi sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI qui a transformé le pays en un véritable chantier à ciel ouvert à la faveur du lancement de grands projets sur les plans politique, économique et social, le but étant de moderniser l’économie du Royaume, de consacrer les valeurs de démocratie et d’assurer un développement tous azimuts au profit de l’ensemble du peuple marocain.

Avec MAP

Voir aussi

SAR Moulay Rachid préside à Oujda la finale de la Coupe du Trône de football (2018-2019)

SAR Moulay Rachid préside à Oujda la finale de la Coupe du Trône de football (2018-2019)

SAR le Prince Moulay Rachid a présidé, lundi au Complexe sportif d’honneur d’Oujda, la finale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.