samedi 22 juillet 2017

Energies renouvelables : Et de quatre pour la centrale Noor Ouarzazate!

Le Roi Mohammed VI a procédé, samedi 1er avril 2017, dans la Commune Ghessate relevant de la Province de Ouarzazate, au lancement des travaux de réalisation de la Centrale Noor Ouarzazate IV.

Ultime étape du plus grand complexe énergétique solaire au Monde, dont la capacité totale atteindra 582 MW, ce nouveau projet sera développé sur une surface de 137 hectares en utilisant la technologie photovoltaïque. Noor IV permettra également d’optimiser l’exploitation des ressources naturelles du Royaume. La réalisation de cette nouvelle Centrale permettra aussi de promouvoir davantage l’expertise du Maroc dans un secteur à la pointe de la technologie et porteur d’une réelle valeur ajoutée et ce, dans l’intérêt à la fois du Royaume et du continent africain dans son ensemble. En témoigne le dernier projet du gazoduc reliant le Nigeria au Maroc, dont l’annonce a été faite lors de la dernière visite royale en République fédérale du Nigeria.

La réalisation de la Centrale Noor Ouarzazate IV s’inscrit également en droite ligne des engagements internationaux du Royaume relatifs à la baisse des émissions de gaz à effet de serre et de son objectif majeur de porter la part des énergies renouvelables, dans le mix électrique national, à 52% à l’horizon 2030.

Un marché en forte croissance

Avec un investissement estimé à plus de 750 MDH, Noor Ouarzazate IV, d’une capacité de 72 MW, fait appel à la technologie photovoltaïque qui permet de produire de l’énergie électrique directement à partir du rayonnement solaire capté par des cellules semi-conductrices. La maturité de cette technologie dans un marché en forte croissance en fait une solution très compétitive pour le Maroc. La Centrale Noor Ouarzazate IV, dont la mise en service est prévue pour le premier trimestre 2018, sera développée dans le cadre d’un partenariat associant Masen, acteur central des énergies renouvelables au Maroc et un consortium d’opérateurs privés, mené par le groupe Acwa Power et sélectionné suite à un appel d’offres international. La structuration juridico-financière unique des projets de Masen, avec le soutien de l’Etat, permettra d’assurer le meilleur prix du kilowatt/heure. Ainsi, le tarif de sortie du kilowatt/heure de Noor Ouarzazate IV s’établira à 0,44 dirham, coût parmi les plus compétitifs jamais obtenus sur le marché mondial du photovoltaïque.

Le développement par le solaire

S’agissant du financement de la Centrale Noor Ouarzazate IV, il sera assuré par la Banque allemande de développement à hauteur de 659 MDH. Ce financement s’inscrit dans la lignée du soutien apporté par cette institution financière et les autorités allemandes sur le plan solaire marocain. Les Centrales Noor Ouarzazate II, III et IV, combinées à la Centrale Noor Ouarzazate I, mise en service en février 2016, font de Noor Ouarzazate le plus grand site de production solaire multi-technologique au monde. Le complexe Noor Ouarzazate abrite également une tour belvédère offrant une vue panoramique de l’ensemble du site, ainsi qu’un poste central de sûreté. A terme, le Complexe comprendra aussi un parc à thèmes (Masen Park) de 16 hectares, dont le tracé reproduit celui de la carte du Royaume, ainsi que des équipements structurants, dont une plate-forme Recherche et Développement, un bâtiment multifonctions comprenant des espaces dédiés à l’exploitation et au fonctionnement du Site, un auditorium et une médiathèque, entre autres infrastructures.

S’exprimant à l’occasion du lancement des travaux de la réalisation de la Centrale Noor Ouarzazate IV, le président du directoire de Masen, Mustapha Bakkoury, a affirmé: «Ce méga projet jouera pleinement son rôle pour atteindre les objectifs d’énergies renouvelables pour 2020 et 2030, ainsi que ceux du développement local». Bakkoury a ajouté: «Noor Ouarzazate IV permettra la fourniture d’électricité solaire qui contribuera à l’objectif fixé par notre pays de porter la part des énergies renouvelables à 42% en 2020 et 52% à l’horizon 2030». Il a souligné qu’avec le lancement des travaux de réalisation de la centrale Noor Ouarzazate IV, c’est toute la région Drâa-Tafilalet qui est promise à de nouveaux horizons économiques pour une meilleure intégration dans la dynamique économique et sociale du Royaume.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Addis-Abeba : SAR le Prince Moulay Rachid représente SM le Roi au 29ème sommet de l’UA

SAR le Prince Moulay Rachid est à Addis-Abeba, pour représenter Sa Majesté le Roi Mohammed …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.