mardi 22 août 2017

Antsirabe : La mosquée du souvenir…

roi_mohammed_vi_sa_prince_moulay_ismail_mosquee_antsirabe

SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SA le Prince Moulay Ismail, a visité, mercredi 23 novembre 2016, la Mosquée d’Antsirabe, entièrement rénovée et rebaptisée Mosquée Mohammed V, du nom du Roi exilé à Madagascar du temps du protectorat (qui en avait fait son lieu de prières et de rencontres).

C’est dans cette mosquée que, durant son exil forcé, le Sultan du Maroc, Feu Mohammed V, priait avant de diriger les prières et de partager ses repas –notamment ceux du Ramadan, à l’heure de la rupture du jeûne- avec tous ceux, locaux et étrangers, qui y priaient.

Et voilà son petit-fils, SM Mohammed VI, sur les lieux du souvenir…

Après avoir accompli la prière du salut de la mosquée, le Souverain a fait un don royal du Saint Coran au président du Comité de gestion de la mosquée.  Ces exemplaires, édités par la Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran, seront distribués dans les différentes mosquées de Madagascar.

Bien plus qu’un lieu de culte…

Au terme de cette visite, Abdelhak Lamrini, historiographe du Royaume, a offert à SM Mohammed VI deux photos de feu Mohammed V donnant le prêche du vendredi du haut du minbar de la mosquée et dirigeant lui-même la prière à la mosquée, avec à ses côtés Moulay Hassan alors Prince héritier. A son tour, le président du Comité de gestion de la mosquée a offert à Amir Al Mouminine un album de trois photos de la Famille royale prises au sein de la mosquée. Construite en 1930, la mosquée d’Antsirabe, rebaptisée mosquée Mohammed V, a été le premier édifice qu’avait visité feu Mohammed V lorsqu’il était exilé en compagnie de la Famille royale en 1954. Feu Mohammed V y rencontrait  la communauté musulmane établie à Madagascar, dont les membres sont majoritairement indo-pakistanais ou comoriens.

Mouhcine Lourhzal

Voir aussi

Voyage… Ces jeunes qui bousculent les habitudes…

Diplôme en poche, nouveau boulot, les moins de 35 ans bousculent les habitudes et, surtout, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.