L’inflation au Maroc est une “inflation importée” (M.Jouahri)

L’inflation au Maroc, prévue à 5,3% en 2022, demeure “importée”, causée par des facteurs d’origine externe qui restent non-maitrisables, a affirmé, mardi à Rabat, le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri.

“Les pressions inflationnistes continuent d’être nourries principalement par des facteurs d’origine externe, comme le reflète l’accélération sensible de l’inflation des biens échangeables”, a expliqué M.Jouahri lors d’un point de presse tenu à l’issue de la deuxième réunion trimestrielle du Conseil de la banque centrale, notant que l’inflation des biens non échangeables, impactée essentiellement par des facteurs internes, continue d’évoluer à un niveau contenu.

Outre le renchérissement des carburants et lubrifiants, l’accélération de l’inflation a été portée par la nette hausse de l’inflation sous-jacente qui s’est établie à 5,5% au lieu de 4,4%.

Cette dernière a été tirée par l’envolée des prix de sa composante échangeable, en particulier alimentaire, a noté M.Jouahri, soulignant que les prix des produits alimentaires échangeables inclus dans l’inflation sous-jacente ont en effet augmenté de 11,6% après 8,5% au premier trimestre avec notamment un accroissement de 15,4% après 12,2% des prix des “produits à base de céréales” et de 20,4% contre 15% de ceux des “huiles “dans un contexte de poursuite de la flambée de leurs cours internationaux.

Clôture du Forum de Rabat sur la réduction des coûts de transferts de fonds de la Diaspora africaine

Le conflit russo-Ukraine, le resserrement des politiques monétaires et la détérioration des perspectives économiques font aussi que le niveau de l’inflation au niveau international demeure relativement en hausse, a-t-il fait valoir.

Dans ce sens, il a précisé qu’aux États-Unis, l’inflation atteindrait 7,8% en moyenne cette année, et dans la zone euro, elle s’accélérerait à 7,2% en 2022.

Au niveau national, tirés principalement par la flambée des prix des produits énergétiques et alimentaires ainsi que par l’accélération de l’inflation chez les principaux partenaires commerciaux, les prix à la consommation ont connu une hausse sensible au cours des quatre premiers mois de l’année avec une progression moyenne de 4,5% en glissement annuel.

Cette tendance devrait se poursuivre à court terme, l’inflation devant atteindre, selon les projections de la BAM, 5,3% pour l’ensemble de cette année avant de décélérer à 2% en 2023.

La composante sous-jacente de l’inflation atteindrait 5,2% en 2022, puis reviendrait à 2,5% l’année prochaine.

Bank Al-Maghrib | Les indicateurs hebdomadaires en 4 points clés

LR/MAP

,
,

Voir aussi

Bank Al-Maghrib | Cours des devises du lundi 10 février 2025

Bank Al-Maghrib | Cours des devises du lundi 10 février 2025

Voici les cours des devises étrangères contre le dirham établis par Bank Al-Maghrib pour la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...