samedi 24 février 2018
Flash Infos

Séminaire/Trofel : Fruits et légumes en Afrique et en Europe

Les canaux de distribution des exportations de fruits et légumes en Afrique de l’Ouest et les contraintes et opportunités de ce marché ont été au cœur des débats d’un séminaire organisé à Agadir.

Cette rencontre, qui a réuni professionnels marocains et étrangers, s’est  tenue dans le cadre de la 9ème édition des trophées de la filière fruits et légumes (Trofel), une manifestation qui se veut une opportunité de mettre en valeur les performances de ce secteur qui contribue grandement aux exportations agricoles globales du Maroc.
Placé sous l’égide du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, avec le parrainage de l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE), cet évènement est organisé en partenariat avec les associations professionnelles représentant la filière, en collaboration avec d’autres partenaires des secteurs public et privé.

Ainsi, les questions relatives à la taille du marché et les calendriers d’importations, aux caractéristiques des circuits de distribution, aux modes opératoires et aux contraintes logistiques, ainsi qu’aux emballages ont été discutées, avec la participation de représentants de certains pays d’Afrique et d’Europe.
Des témoignages d’importateurs et de distributeurs ont été apportés lors de ce séminaire qui a été aussi l’occasion de rencontres B2B entre les différents participants. Selon le président du Comité d’organisation des Trofel, le but de cette manifestation est la valorisation de l’agriculture moderne, avec un accent depuis trois ans sur les opportunités offertes par les nouveaux marchés à l’export, en particulier en Afrique.
Des visites à des pépinières, des fermes de production et stations de conditionnement dans la région de Sous-Massa ont aussi été programmées lors de cette édition  qui s’est couronnée, comme chaque année, par la remise de trophées à des organismes, institutions et individus qui contribuent au rayonnement de l’agriculture marocaine à l’échelle internationale.

Cinq prix d’excellence ont ainsi été décernés aux meilleurs opérateurs dans le secteur des fruits et légumes au Royaume, lors de la 9ème édition des Trophées de la filière fruits et légumes au Maroc (Trofel). L’objectif de cet évènement consiste en la valorisation de la filière des fruits et légumes, à travers la récompense des efforts déployés par les professionnels pour hisser l’agriculture nationale au rang des leaders mondiaux, par leurs actions de mise à niveau, de développement et de promotion des exportations et par leur esprit d’innovation.
Et aussi la valorisation de l’agriculture moderne et ses interactions avec la culture vivrière comme moyen pour parvenir à la croissance et la modernisation, sans pour autant oublier la promotion des produits locaux aux niveaux régional, national et international.

Cette édition de Trofel a pris une dimension internationale en favorisant les échanges Sud-Sud et Nord-Sud, à travers des rencontres B2B avec des opérateurs européens et orientaux venant de la Grande-Bretagne, de la Russie, du Portugal, de l’Italie, des Pays-Bas, de l’Inde, des Emirats Arabes Unis, du Qatar et de la Jordanie. Ceci en plus des acheteurs venant du continent africain.

Hamid Dades

Voir aussi

Maroc/Entreprises : Un capital-image positif en Afrique

Les entreprises marocaines ont l’avantage d’un capital-image positif dans les différents pays africains où elles …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.