samedi 22 juillet 2017

Maroc-Mali : L’Oriental et Kayes pour le renforcement des liens

Une délégation marocaine du Conseil de la région de l’Oriental a effectué une visite à la région de Kayes au Mali, axée sur le renforcement de l’échange et de la coopération entre les deux parties.
La visite a été marquée par une série de rencontres, durant desquelles les représentants des deux régions ont fait part de leur ferme détermination à partager leurs expériences mutuelles en matière de migration, de coopération décentralisée et de mise en œuvre du processus de la régionalisation avancée.
Plusieurs exposés ont été présentés sur «l’évolution du processus de la régionalisation et de la décentralisation»,  «le rôle et l’implication des migrants dans les enjeux du développement social et économique des deux régions» et les expériences et les bonnes pratiques en matière d’élaboration et de mise en œuvre des stratégies migratoires. Cette Journée d’étude a été marquée par un débat important sur les questions de la migration, du développement économique et de l’intérêt de la coopération décentralisée Sud-Sud.
Le débat a également porté sur les modalités permettant d’amorcer les liens de coopération entre les deux régions, autour du rôle des migrants dans le développement territorial, sans exclure tous les sujets d’intérêt commun, tels les échanges et mobilités universitaires, le jumelage institutionnel, le transfert des technologies et du savoir-faire, la valorisation et le conseil agricole et le renforcement du tissu corporatif.
Ces thématiques vont être approfondies dans le cadre d’un comité de suivi mixte et devront faire l’objet d’un accord de partenariat entre les deux régions, dont la signature est prévue lors de la visite, prochainement, de la délégation kayésienne dans la région de l’Oriental.
La région de Kayes prendra part au Salon international de l’économie solidaire, prévu à Oujda en juillet prochain et dont l’Afrique est l’invité d’honneur, ainsi qu’au Forum des régions africaines qui se tiendra en septembre prochain.

HD

Voir aussi

ADII : Douaniers africains en formation au Maroc

Des stagiaires de 12 pays d’Afrique et de la République d’Haïti ont bénéficié d’un Cycle …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.