mardi 12 décembre 2017

Maroc-CCG : Rendez-vous en avril 2017 !

La coopération entre le Royaume et le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) se consolide et se renforce en permanence. En témoigne la position ferme des monarchies du Golfe concernant le dossier du Sahara, malgré le quiproquo du Sommet afro-arabe que le Koweit et le Sultanat de Omman n’ont pas quitté, comme les autres membres du CCG… En marge du Sommet Maroc-CCG, qui s’est tenu en Arabie Saoudite en avril 2016, les pays du Golfe se sont clairement exprimés en faveur d’une résolution politique du conflit autour du Sahara marocain, dans le cadre du plan d’autonomie élargie des provinces du sud, tel que proposé par le Maroc.

Le Royaume et les pays du CCG ne comptent pas limiter leur coopération au volet politique. En effet, le Maroc et les membres du CCG devront en principe se réunir en avril 2017 au Bahreïn. Cette rencontre entre les deux parties sera consacrée à l’examen de questions économiques se rapportant aux secteurs du tourisme et des transports et aux moyens de booster la coopération bilatérale entre Rabat et le CCG dans les secteurs économiques.  

ML

Voir aussi

Acwa Power : Un riche programme pour 2018

Accompagnant depuis 2012 le déploiement du Plan solaire marocain, à travers l’adjudication, pour développer, construire …

Un commentaire

  1. D’içi là on doit leur présenter des projets concrets d’affaires entre nos pays, ils sont intéressés par la RAM, ils peuvent devenir actionnaires(à condition qu’on reste majoritaires et pour toujours), pour en faire un hub du transport de marchandises et de la logistique au niveau de l’Afrique et du moyen orient(comme à Casablanca), ensuite ils peuvent devenir actionnaires de l’OCP pour construire une industrie chimique de pointe et agro-alimentaire d’abord au Maroc(notamment le plan Maroc vert, à dépolyer dans les pays de la CCG, et dans d’autres pays partenaires de la CCG), ensuite dans tous les autres pays, et aussi pour des projets de gaz liquifié, ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.