vendredi 15 novembre 2019

Kigali : Un Forum mondial sur l’inclusion financière

L’édition 2019 du Forum mondial sur les politiques d’inclusion financière, «Global Policy Forum», s’est tenue à Kigali, avec la participation d’une centaine d’institutions financières représentant 94 pays, dont le Maroc.

Le Royaume était représenté à ce Forum annuel, co-organisé par l’Alliance pour l’Inclusion Financière (AFI) et la Banque Centrale du Rwanda, par une importante délégation de Bank Al-Maghrib (BAM).

Cet événement de trois jours, placé sous le thème «La technologie au service de l’inclusion des femmes et des jeunes», a mis la lumière sur les dernières innovations technologiques susceptibles de favoriser et de promouvoir l’inclusion financière. En effet, selon le directeur exécutif de l’AFI, «l’édition 2019 du Global Policy Forum visait, en outre, à mettre l’accent sur le rôle de la technologie dans la promotion de l’inclusion financière des franges vulnérables, en particulier les femmes et les jeunes». Ce rendez-vous a également été ponctué par la présentation de l’expérience du Rwanda en matière d’inclusion sociale et de politiques d’égalité des sexes.

A l’occasion, John Rwangombwa, le gouverneur de la Banque centrale du Rwanda, a fait noter que l’inclusion financière au Rwanda est devenue un facteur important d’efficacité économique et d’équité sociale. «La politique entreprise par le Rwanda dans ce domaine vise non seulement à accroître l’inclusion financière, mais surtout à améliorer la qualité de cette inclusion en offrant aux populations, individus et entreprises, un environnement financièrement inclusif», a-t-il déclaré.

L’AFI encourage et soutient les initiatives régionales visant le renforcement de l’inclusion financière. C’est ainsi qu’elle a accompagné la naissance de trois initiatives régionales, dont l’Initiative africaine sur les politiques de services financiers via la téléphonie mobile, l’Initiative régionale des Iles du Pacifique et l’Initiative pour l’inclusion financière dans l’Amérique latine et les Caraïbes.

LR

Voir aussi

Master Class : Quels enjeux des administrations fiscales africaines

Des experts d’environ 20 pays africains ont pris part, à Rabat, à la 1ère édition …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.