lundi 25 septembre 2017

ISCAE-ISM Dakar : Quelle pérennité des PME en Afrique?

La promotion de la compétitivité demeure le garant de la pérennité de ces entreprises. C’est à cette conclusion que sont arrivés les participants au deuxième Colloque international sur l’entrepreneuriat et le développement des PME dans le monde
Organisée par l’ISCAE, en partenariat avec le groupe ISM Dakar et l’Association internationale de recherche en entrepreneuriat et PME, cette rencontre  a été ponctuée par des exposés portant sur le développement de la culture de la PME et de l’entrepreneuriat, deux créneaux, entre autres, qui constituent un important levier pour l’employabilité des jeunes diplômés au Maroc et dans la région MENA.
Lors d’un atelier sur la compétitivité des PME, les intervenants ont estimé que cette pérennité pourrait se concrétiser, en cas de cumul de plusieurs facteurs relatifs notamment à la répartition et la création de réseaux commerciaux à l’international, l’établissement de coalitions avec plusieurs partenaires, la bonne gestion, la recherche et la formation, ainsi que l’introduction de nouvelles techniques de nature à garantir un produit de qualité.
Le concept même de la compétitivité ne se limite pas uniquement aux facteurs de production existants, tels les matières premières, les ressources humaines et les capitaux, mais englobe la nature des mécanismes et le cadre organisationnel du travail.
Lors de ce conclave de deux jours, les participants ont aussi débattu de questions liées aux différentes formes de l’entrepreneuriat, aux mécanismes de financement des entreprises et au financement de l’innovation au Maroc.
Ils se sont également attelés à faire un état des lieux, à valoriser la recherche sur l’entrepreneuriat et la PME au Maroc et dans le monde et à établir un Benchmark sur les modèles de gestion des PME à travers le monde, dans le but d’identifier les bonnes pratiques en matière de gestion des PME.

HD

Voir aussi

Maroc-Afrique de l’Ouest : Une nouvelle ligne maritime lancée

Une nouvelle ligne maritime reliant le Maroc à l’Afrique de l’Ouest a été lancée officiellement, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.