samedi 21 avril 2018
Flash Infos

ECOSOC : Le Maroc abrite la 2ème Conférence des membres

Le Maroc abritera, au cours de cette année, la 2ème édition de la Conférence internationale des ONG africaines membres du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC).

Cette annonce a été faite au terme des travaux de la 1ère Conférence tenue à Conakry (Guinée), à l’initiative du Parlement Africain de la Société Civile (PASOCI), sous le thème «La Société civile africaine face à la crise migratoire».
Cette conférence a été une occasion pour mobiliser la société civile africaine, pour faire des réflexions sur la crise migratoire que connaît le continent, dans le but de proposer des solutions sociétales à la crise. 
Lors de ce conclave, les représentants de la société civile ont dénoncé les dernières violations des droits des migrants commises récemment dans certains pays, notamment en Libye et d’autres pays de transit qui ne respectent pas les droits de l’Homme et le droit d’asile comme énoncé par les conventions internationales, la Déclaration universelle des droits de l’homme et d’autres mécanismes internationaux.
Cette rencontre a mis l’accent sur les graves conséquences causées par la crise migratoire aux niveaux économiques, sécuritaires et politiques pour les pays de départ, de transit, d’accueil et d’asile des migrants. 
Les participants à cette conférence ont attiré l’attention de la communauté internationale quant à la situation humanitaire des migrants, en invitant les instances, comme l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), à adopter des résolutions efficaces pour préserver la dignité humaine. 
Aussi, la conférence a-t-elle tenu à souligner l’urgence pour les pays de transit et d’accueil d’adopter des réformes pour protéger les droits des migrants. 
Le PASOCI est une organisation panafricaine de leaders, qui se donne pour mission d’harmoniser les interventions des organisations de la société civile africaine, pour faire face efficacement aux grands enjeux du développement du continent.

Hamid Dades

Voir aussi

Maroc-Afrique : AFRICANO ou l’art au service de la coexistence

La ville de Mohammedia abritera, du 23 au 25 mars, la troisième édition du Festival …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.