mardi 17 octobre 2017

Conseil agricole : Le point avec le partenaire européen

Dans le cadre du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne, un atelier national sur l’amélioration de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Conseil Agricole a été organisé à Rabat.

Cet atelier s’inscrit dans le programme d’appui de l’Union européenne à la Stratégie Nationale de Conseil Agricole (SNCA).

Adoptée en 2010, cette Stratégie est basée sur une nouvelle approche du conseil et d’accompagnement des acteurs agricoles, plus participative, ascendante, innovante, efficace et mieux axée sur les besoins réels des acteurs des filières prioritaires. Elle cible, notamment, les agriculteurs du pilier II du Plan Maroc Vert que sont les petits et moyens exploitants et éleveurs situés principalement dans les régions défavorisées du Maroc.

La stratégie a été déclinée selon trois axes stratégiques: la création de l’Office national du conseil agricole (ONCA) en 2013, la définition et l’agrément par la loi en 2012 d’un conseil privé couvrant tous les domaines du Conseil agricole et la responsabilisation des agriculteurs par leur participation à la gouvernance de la SNCA.

Après plusieurs années de mise en œuvre opérationnelle de la stratégie sur le terrain, cet atelier a été organisé pour étudier les améliorations à apporter au dispositif en cours. Les questions traitées lors de cet atelier ont particulièrement concerné la gouvernance, pour permettre une participation encore plus efficace de l’ensemble des acteurs, notamment des agriculteurs, ainsi que les mécanismes de financement public et privé à mettre en place pour un conseil agricole diversifié et efficace. Ont également été au centre des débats l’amélioration des relations entre la recherche agricole et le développement, pour un meilleur transfert vers les utilisateurs, ainsi que les différents profils de conseillers recherchés, leurs compétences et leur formation.

H. Dades

Voir aussi

L’espagnol Ficosa s’implante au Maroc, à son tour !

Ayant annoncé son implantation au Maroc en 2008, ce n’est qu’en avril dernier que le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.