vendredi 16 novembre 2018

Afrique-Armées de l’Air : Les Chefs d’Etats-Majors en conclave

Le 8ème Symposium annuel des Chefs d’Etats-Majors des Armées de l’Air africains a clos, à Marrakech, ses travaux qui ont permis aux hauts responsables militaires des forces aériennes représentant une trentaine de pays du Continent de débattre des défis sécuritaires régionaux.

Organisé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce Symposium, initié par le Commandement de l’Armée de l’Air américaine en Europe et en Afrique, avec le soutien des Forces Royales Air (FRA), a également été l’occasion pour les Chefs d’Etats-Majors des Armées de l’Air africains de développer les échanges bilatéraux et de promouvoir la coopération multilatérale.

Ce 8ème Symposium des Chefs d’Etats-Majors des Armées de l’Air africains a ainsi donné lieu à des discussions et à des débats fructueux qui ont mis en relief, une fois de plus,  l’intérêt commun et l’engagement des intervenants en faveur du développement et de la sécurité de l’Afrique et de ses populations. Ce conclave a été un tournant majeur et une pierre angulaire du processus visant à permettre aux forces aériennes de relever, avec efficacité et efficience, les différents défis auxquels elles font face.

Lesquels défis vont du renforcement des capacités au développement des outils et mécanismes les plus appropriés, pour lutter contre les menaces qui pèsent sur la sécurité de l’Afrique et leurs conséquences à l’échelle mondiale.

Ainsi, l’accent a été mis sur la nécessité de hisser la coopération à un niveau supérieur, pour concrétiser les aspirations. A cet égard, les Forces Royales Air demeurent déterminées à renforcer le partenariat et fidèles aux valeurs de solidarité, conformément aux Hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales.

Le Symposium des Chefs d’Etats-Majors Africains a été créé en 2011 par la 17ème Force aérienne américaine, avec l’objectif d’instaurer une plate-forme commune pour promouvoir le dialogue, la sécurité et le développement, par le biais des forces aériennes du Continent.

A ce jour, cette association sert de modèle à la coopération pour d’autres régions et reste un forum privilégié de coopération et de rencontre entre Chefs d’Etats-Majors africains et hauts dirigeants de l’armée de l’air américaine.

ML

Voir aussi

«Green AIB» : La 2ème édition à Yamoussoukro

L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles du Maroc (IRESEN), en partenariat avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.