Ukraine: Obama ferme… dans le ton

Ukraine Obama

Le président Barack Obama a salué le courage de son homologue ukrainien, Petro Porochenko, au cours d’une visite chargée en symboles, mais limitée en annonces, Washington excluant toute livraison d’armes pour lutter contre les séparatistes pro-russes.
A l’issue d’une rencontre dans le Bureau ovale, le président américain, qui a de nouveau fustigé l’«agression» russe, a salué le leadership de M. Porochenko, «à un moment très important dans l’histoire de l’Ukraine».
Il a félicité son «ami» pour avoir pris une décision difficile en acceptant d’accorder plus d’autonomie et une amnistie aux séparatistes de l’est.
«Nous espérons vraiment que le cessez-le-feu, qui a déjà duré 12 jours, se transformera en véritable paix», a de son côté souligné M. Porochenko qui est ensuite allé saluer ses partisans réunis sur Lafayette Square, devant la Maison Blanche.

Quelques heures avant sa rencontre avec M. Obama, M. Porochenko s’était montré beaucoup plus offensif devant le Congrès américain réuni au grand complet, soulignant que «l’agression» russe contre l’Ukraine était «une menace contre la paix».

Patrice Zehr

Voir aussi

Israël

Israël et le crépuscule de Netanyahu

Naftalni Benett et Yaïr Lapid Le «roi bibi» sait qu’il vit une fin de règne. …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.