Oléiculture : Pour des projets agricoles économiquement viables

Oléiculture : Pour des projets agricoles économiquement viables

Dans le cadre du pilier II du Plan Maroc Vert, la Chambre d’Agriculture de la région de Rabat-Salé-Kénitra a organisé, à Khémisset, une Journée d’information sur l’oléiculture, visant le développement des projets agricoles économiquement viables, reposant essentiellement sur une intervention directe de l’état.

Organisée en coordination avec la Direction régionale de l’agriculture et l’Office régional du conseil agricole, cette Journée visait à informer et sensibiliser les agriculteurs de la région sur l’importance de cette culture qui a montré son efficacité dans l’amélioration des revenus des habitants du monde rural, comme en témoignent les expériences menées dans d’autres régions du Royaume.

A cette occasion, un programme de proximité en préparation a été évoqué, visant la tenue d’ateliers au profit des différents douars et collectivités de la région, pour informer les agriculteurs sur les évolutions techniques et écouter leurs préoccupations.

A noter que la production oléicole au Maroc représente 3% de celle mondiale. Selon l’Office national du conseil agricole (ONCA), la contribution de la filière oléicole au produit intérieur brut et aux exportations agro-alimentaires est significative, mais la production aux niveaux national et régional demeure modeste, malgré les efforts déployés par l’ensemble des intervenants.

Maroc-Afrique : La fraise à l’honneur à Kénitra

Ce qui exige un suivi et un accompagnement des agriculteurs, à travers des sessions de formation et de sensibilisation.

En effet, la filière dans la région est confrontée à différentes contraintes, notamment le manque d’encadrement, la prédominance des arbres forts anciens et la faible coordination entre les organisations professionnelles.

Il est à souligner que cette journée d’information s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des projets du pilier II, visant à améliorer les revenus des agriculteurs par le biais du développement et la valorisation des produits agricoles, conformément aux objectifs stratégiques du Plan Maroc Vert.

HD

,

Voir aussi

Union européenne,Maroc,accord agricole

L’UE réaffirme l’impact socio-économique positif de l’accord agricole avec le Maroc

L’Union européenne a réaffirmé, dans son rapport 2023, l’impact socio-économique positif de l’accord agricole avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...