samedi 23 février 2019

Monde

Iran : Où en est la révolution islamique ?

40 ans après, on peut se poser la question. Mais, bien sûr, n’en déplaise aux derniers disciples iraniens de Zoroastre, la réponse ne peut être manichéenne. Sur le plan religieux, le régime se veut rigoriste, comme aux premiers jours, mais il cède devant les aspirations de la jeunesse frustrée économiquement …

Lire la suite »

Iran : Attaque contre les gardiens de la révolution

Un attentat suicide a tué 27 pasdarans dans la province troublée du Sistan-Balouchistan, dans le sud-est du pays. Téhéran accuse les Etats-Unis, Israël et les monarchies sunnites du Golfe. Hassan Rohani, le président de la République, a clairement accusé «les Etats-Unis, les sionistes et certains pays pétroliers qui financent» les …

Lire la suite »

Syrie : Les dangers du retrait américain

La défaite de l’EI, imminente, déclenchera le retrait des troupes américaines des zones contrôlées par les Kurdes. Et elle redistribuera les cartes entre les différents acteurs du conflit syrien. «Le retrait annoncé des troupes américaines de Syrie sera évidemment au cœur des discussions» à Munich, explique le ministère français des …

Lire la suite »

Irak : Le retour d’air India

La compagnie aérienne Air India a repris ses vols vers l’Irak, après près de 30 ans d’interruption, a constaté un correspondant de l’AFP à l’aéroport de Najaf, ville sainte pour les musulmans chiites où de nombreux Indiens se rendent en pèlerinage. En provenance de Lucknow, capitale de l’Etat d’Uttar Pradesh, …

Lire la suite »

Trump : Le mur urgence nationale

Incapable d’obtenir le financement qu’il exigeait du Congrès, faute des voix nécessaires au Sénat et à la Chambre des représentants, il a abattu la dernière carte qu’il avait dans son jeu, en annonçant qu’il déclarera rapidement par décret un état d’«urgence nationale». Trois jours plus tôt, les démocrates et les républicains …

Lire la suite »

ONU : Omar Hilale en visite en République centrafricaine en sa qualité de président de la Commission de consolidation de la paix

Le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, a annoncé, mardi, que l’Ambassadeur Représentant Permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations-Unies, Omar Hilale, va entamer une visite de travail en République centrafricaine en sa qualité de président de la Commission de consolidation de la paix pour ce pays. …

Lire la suite »

Le gouvernement espagnol n’acceptera jamais l’autodétermination de la Catalogne

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a souligné, samedi, que “la seule voie possible” pour parvenir à une solution à la crise politique en Catalogne passe par le dialogue et la Constitution, affirmant qu’il n’acceptera jamais l’autodétermination de cette région autonome espagnole. “L’autodétermination réclamée par le mouvement indépendantiste catalan …

Lire la suite »

L’Espagne reconnaît Guaidó comme président par intérim du Venezuela

L’Espagne “reconnaît officiellement” le président de l’Assemblée nationale vénézuélienne Juan Guaidó comme président par intérim du Venezuela, a annoncé lundi le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. “La légitimé démocratique de M. Guaidó émane de sa condition de président de l’Assemblée nationale du Venezuela, organe législatif résultant des dernières élections …

Lire la suite »

Algérie : Le Président Bouteflika, candidat des partis de la majorité au pouvoir à la Présidentielle d’avril

Les leaders des partis de l’Alliance présidentielle ont annoncé, samedi à Alger, que le président Abdelaziz Bouteflika sera leur candidat pour la Présidentielle du 18 avril prochain. Dans un communiqué conjoint sanctionnant leur réunion, ces partis ont souligné que leur accord sur la candidature du président sortant émanait d’une conviction …

Lire la suite »

Syrie : Escalade Israël- Iran et risque de guerre

Aviv Kochavi Le retrait annoncé de l’essentiel des forces américaines en Syrie change la donne pour Israël. Tel-Aviv va tout faire pour contrer l’influence de l’Iran désigné comme son ennemi principal. Les Israéliens ont tenté, pendant des années, de ne pas se laisser entraîner dans la lutte directe contre Daech, …

Lire la suite »

En direct du Mali : Attaque anti-Netanyahu

L’annonce par Benjamin Netanyahu, le 20 janvier 2019 à N’Djamena, de la reprise des relations entre Israël et le Tchad, après une rupture de 37 ans, s’est accompagnée, en représailles, d’une attaque meurtrière d’Aqmi contre des Casques bleus tchadiens de l’ONU au Mali. Le 20 janvier 2019 à l’aube, les …

Lire la suite »

Afghanistan : Les talibans frappent toujours

Cette attaque a ciblé un camp de formation des services de renseignements, généralement réticents à communiquer sur ce genre de bilans. Un véhicule de transport de troupes de l’armée afghane, un Humvee volé et «rempli d’explosifs», a d’abord détoné à l’entrée du centre de formation des services de renseignements à …

Lire la suite »

Davos : Les absents ont toujours torts

Sans Trump, ni May, ni Macron, aux prises avec des crises politiques nationales, les défections se sont multipliées avant le rendez-vous de l’élite économique mondiale à Davos, qui a débuté le 22 janvier, dont la tête d’affiche aura été le président brésilien, Jair Bolsonaro. Le président américain, vedette de l’édition …

Lire la suite »

Monde : Hausse de la traite d’êtres humains

«Nul ne sera tenu en esclavage, ni en servitude; l’esclavage et la traite des esclaves sont interdits sous toutes leurs formes», précise l’article 4 de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Un impératif universel loin d’être en phase avec le dernier rapport sur la traite des personnes de l’Office …

Lire la suite »

En direct de la Tunisie : Fortes tensions sociales

Youssef Chahed Ce jeudi 17 janvier, jour de grève générale en Tunisie, le dirigeant du principal syndicat de salariés défie ouvertement le chef de gouvernement, Youssef Chahed, qu’il accuse, en substance, de brader les «acquis de la souveraineté nationale». L’épreuve de force, âpre, farouche, ajoute un nouvel élément d’incertitude à une …

Lire la suite »

Nord Syrie : Attaque de Daech

L’attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) est la plus meurtrière contre les forces américaines de la coalition en Syrie depuis 2014. Dix-neuf personnes, dont quatre Américains, ont été tuées par un kamikaze qui a fait détonner sa veste d’explosifs, près du «Palais des Princes», un restaurant de grillades …

Lire la suite »

Al-Assad/Erdogan : Bras de fer

La solution d’établir une «zone de sécurité» en Syrie n’est pas du goût des autorités syriennes. Elles l’ont, en effet, fait savoir et condamnent la Turquie qui prend l’initiative de conduire cette œuvre. Pour les collaborateurs de Bachar Al-Assad, le président turc montre une nouvelle fois que «son régime ne …

Lire la suite »

Algérie : Un collectif d’opposition dénonce une tentative de report de la présidentielle

Le mouvement Mouwatana, qui regroupe des acteurs de la société civile et des chefs de partis d’opposition, a appelé à la tenue d’une “contre conférence nationale” pour “l’application stricto sensu de la Constitution” en vue de la tenue de la prochaine élection présidentielle. Réagissant aux informations selon lesquelles les partis …

Lire la suite »

En direct d’Ukraine : Nouvelle tension avec la Russie

Après l’incident entre les marines russe et ukrainienne dans le détroit de Kertch, plusieurs dirigeants politiques européens ont évoqué la possibilité de nouvelles sanctions économiques contre Moscou. Les députés ukrainiens ont approuvé, lundi 26 novembre, l’instauration de la loi martiale, accentuant, selon le Kremlin, les risques d’une escalade du conflit. …

Lire la suite »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.