samedi 18 août 2018

Monde

Affaire Benalla : Gardes à vue en cascades, un ministre auditionné lundi

L’affaire Alexandre Benalla, collaborateur de la présidence française licencié après des violences le 1er mai, continue d’occuper le devant de la scène en France: gardes à vue en cascades, dont la sienne prolongée samedi, audition du ministre de l’Intérieur lundi, opposition en ébullition. Malgré son licenciement annoncé vendredi, l’Elysée n’a …

Lire la suite »

Syrie : Al-Assad vers une «amère victoire»

Sept ans après le déclenchement d’un faux printemps mais vrai conflit armé, le régime syrien semble sur le point de gagner ce qui est devenu une guerre régionale impliquant les grandes puissances. Personne n’aurait pensé que le président Syrien puisse résister. Il l’a fait et l’intervention russe lui a permis …

Lire la suite »

OTAN : Autant en emporte le Trump

Le chantage économique et financier des Etats-Unis -à l’encontre des alliés atlantiques comme du Japon- s’épanouit sous l’administration Nixon. La présidence Reagan suscite de nouveaux malentendus transatlantiques… Les vives accusations de Trump contre des Européens qui ne dépenseraient pas assez pour leur défense doivent donc d’abord être interprétées comme une …

Lire la suite »

Afghanistan : Le retour des Britanniques

Le gouvernement britannique a prévu de quasiment doubler le nombre de ses soldats stationnés en Afghanistan, après que le président américain, Donald Trump, a demandé des renforts pour y maintenir une sécurité fragile face aux insurgés talibans et du groupe djihadiste Etat islamique (EI). Ces soldats, qui arriveront en partie …

Lire la suite »

Inde : Cette 6ème puissance économique mondiale…

Le produit intérieur brut (PIB) de l’Inde a dépassé, pour la première fois, celui de l’Hexagone, en 2017, reléguant la France au septième rang des économies mondiales, selon le site de la Banque mondiale. L’an dernier, le PIB de la sixième économie mondiale a ainsi atteint 2.597 milliards de dollars, contre 2 582 milliards pour …

Lire la suite »

Nigeria : le géant aux pieds d’argile

Comme le souligne France Diplomatie, le Nigeria exerce une influence importante sur son environnement régional, grâce à son poids démographique et l’importance de sa diaspora (estimée à 17 millions de personnes), sans oublier la puissance financière de ses banques et le rayonnement de sa production audiovisuelle. «La France a toujours …

Lire la suite »

Trump : La demi-victoire des enfants de migrants

Après le scandale et l’émotion déclenchés par la diffusion des images d’enfants migrants détenus derrière des barreaux, en pleurs et déboussolés et l’officialisation des chiffres -plus de 2.300 mineurs, parfois en très bas âge, séparés de leurs parents, accusés d’avoir franchi illégalement la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis ces …

Lire la suite »

Turquie : Erdogan dès le premier tour

Une fois de plus, les analystes ont pris leurs désirs pour des réalités. Les électeurs allaient obligatoirement sanctionner la dérive autoritaire du président turc. Mais ils ne votent plus automatiquement -et pas seulement en  Turquie- pour la démocratie… Les démocradures se renforcent partout. Erdogan l’emporte dès le premier tour et …

Lire la suite »

Syrie : La lente reprise en main

Plus de 12.000 Syriens ont fui, au cours des trois derniers jours (18, 19 et 20 juin), la province de Deraa (sud), contrôlée majoritairement par les rebelles et cible de bombardements du régime de Damas, a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). «Pour la troisième journée consécutive, des …

Lire la suite »

Egypte : Solution à deux Etats réaffirmée

L’Egypte défend un «règlement juste et global» du conflit israélo-palestinien, a dit le président Abdel Fattah Al-Sissi aux émissaires du président américain, Donald Trump, qui ont effectué, la semaine dernière, une tournée au Moyen-Orient. M. Al-Sissi a défendu «la solution à deux Etats sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est …

Lire la suite »

Europe-Immigration : Nouveau rideau de fer

Les pays du groupe de Visegrad, un groupe informel composé de la Hongrie, de la Pologne, de la République tchèque et de la Slovaquie, ont annoncé, jeudi 21 juin, qu’ils ne participeraient pas au mini-sommet européen sur l’immigration, organisé par la Commission européenne à Bruxelles  et interprété comme une manifestation …

Lire la suite »

Prise d’otages dans un immeuble à Paris

Un homme de 26 ans retranché dans un immeuble du centre de Paris a retenu mardi pendant quatre heures deux otages pour des “motivations encore floues” avant d’être interpellé par les forces de l’ordre qui ont libéré les otages “sains et saufs”. Peu avant 20H00 (18H00 GMT), les policiers ont …

Lire la suite »

Italie : Les migrants dans le viseur des populistes

Le bouleversement qui s’opère actuellement dans le paysage politique italien, avec l’arrivée du nouveau Premier ministre Giuseppe Conte, apporte avec lui son lot de promesses populistes. A commencer par la politique migratoire que le gouvernement, formé par le Mouvement 5 étoiles (antisystème, euroscepticisme) et la Ligue (droite souverainiste), entend réformer en …

Lire la suite »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.