samedi 27 mai 2017

Monde

Syrie : Ambiguïté américaine

Les Etats-Unis ont bombardé un convoi lié au régime syrien près de la frontière jordanienne, six semaines après les premières frappes de l’administration Trump dans le pays, tout en assurant ne pas chercher à s’impliquer dans la guerre civile. «La coalition a frappé des forces pro-régime (…) qui posaient une …

Lire la suite »

Irak : Mossoul sur le point de tomber

Les forces irakiennes ont repris près de 90% de l’ouest de la ville au groupe Etat islamique, ont affirmé, des responsables de l’armée du pays. L’est de Mossoul avait déjà été repris par l’armée irakienne et ses alliés fin janvier. Les djihadistes de l’EI ne contrôlent plus que «10,5%» de l’ouest de …

Lire la suite »

Otan : vers un encadrement des forces irakiennes ?

Les Etats-Unis ont affirmé souhaiter voir l’Otan prendre en charge une mission d’encadrement des forces irakiennes, après la défaite Daech en passe de perdre son dernier fief irakien de Mossoul. Les Etats-Unis aimeraient également que l’Otan fasse formellement partie de la coalition contre Daech en Syrie et en Irak. Ils …

Lire la suite »

Islam : Quand Trump est-il sincère?

Le message d’amour et de coopération lancé par le président américain à Ryad, devant les représentants de 50 pays arabo-musulmans, est presque à l’opposé des invectives du candidat Trump islamophobe revendiqué et des 1ères décisions du président élu vis-à-vis de certains pays musulmans assimilés au terrorisme. On peut donc être …

Lire la suite »

France : Le premier gouvernement Macron face aux promesses

Le nouveau président français pourra appliquer vraiment sa politique quand il aura une majorité parlementaire. Pour obtenir cette majorité, la composition du nouveau gouvernement et ses premiers pas sont donc des éléments essentiels. Le gouvernement d’Edouard Philippe correspond-il aux engagements du président? C’est, pour les Français, le premier test. Il …

Lire la suite »

Macron : La tournée malienne

Au programme d’une visite de 6h30, dans une base où 1.600 soldats français sont déployés dans la cadre de l’opération Barkhane: deux entretiens avec le président malien, une présentation des unités avant une adresse d’Emmanuel Macron qui a exprimé sa «confiance et sa détermination à poursuivre cet engagement». «Emmanuel Macron …

Lire la suite »

Syrie : Les fronts bougent

L’armée du régime syrien va profiter de la suspension des hostilités dans l’ouest du pays pour faire cap vers l’est, afin d’empêcher les forces soutenues par Washington de s’emparer des territoires aux mains des jihadistes, selon des experts et des militaires à Damas. La situation est calme dans plusieurs régions …

Lire la suite »

Yémen : Les alliances craquent

Des responsables yéménites, en conflit avec le président Abd Rabbo Mansour Hadi, ont annoncé, jeudi 11 mai, la création d’une autorité parallèle appelée à administrer le sud du pays en guerre. Cette initiative séparatiste coïncide avec un entretien que M. Hadi a eu en Arabie Saoudite avec le médiateur de …

Lire la suite »

La France a un nouveau 1er ministre et un Gouvernement

Le nouveau Président français, Emmanuel Macron, a nommé, lundi 15 mai 2017, son Premier ministre, Edouard Philippe, un élu de la droite modérée. Le choix de ce député de 46 ans, hors du parti présidentiel République en Marche, reflète la volonté affichée de rassemblement du centriste pro-européen, de séduire une …

Lire la suite »

France : Macron l’Africain?

Voici quelques-uns des propos du nouveau président français, Emmanuel Macron, au sujet de l’Afrique. «C’est indéniablement le continent qui enregistrera les taux de croissance les plus importants et présentera les opportunités les plus fortes. A au moins deux conditions. D’abord, la stabilité politique et la paix. Je suis très attaché …

Lire la suite »

Emmanuel Macron : Les clés de la victoire

Emmanuel Macron doit sa victoire, dimanche 7 mai, tout d’abord à lui-même. Enarque de 39 ans au parcours quasi sans échec, le nouveau chef d’Etat a rarement laissé indifférent les gens qui l’ont côtoyé. Choisi en 2007 pour être le rapporteur de la Commission Attali (commandée par Nicolas Sarkozy à …

Lire la suite »

Victoire de Macron : La presse internationale soulagée

L’élection du centriste pro-européen, Emmanuel Macron, à la présidentielle française, face à son adversaire d’extrême droite, Marine Le Pen, constitue une victoire contre le populisme et un soulagement pour l’Europe. Mais tout reste à faire pour le plus jeune chef de l’Etat français, selon la presse française. Le quotidien Le …

Lire la suite »

Rakka : Ce sera long!

En Syrie et en Irak, où l’organisation Etat islamique recule, les opérations vont encore «prendre un temps significatif», a expliqué le Centcom. «Nous travaillons au rythme de nos partenaires», groupes alliés kurdes et arabo-syriens, d’un côté, forces de sécurité irakiennes de l’autre. «Ce sont eux qui définissent le séquencement des …

Lire la suite »

Afghanistan : Offensive des Talibans

Les talibans afghans ont annoncé le lancement de leur offensive de printemps, baptisée «Opération Mansouri», promettant de viser en priorité «les forces étrangères» pour les chasser du pays. Ils annoncent une recrudescence des opérations de guérilla et des attaques-suicides contre les forces afghanes et étrangères, au moment où l’administration Trump …

Lire la suite »

Irak : Un site libéré

Des forces pro-gouvernementales irakiennes, le Hachd al-Chaabi, ont repris à Daech, mercredi 26 avril, le site de Hatra en Irak, «après de violents combats avec l’ennemi», ont indiqué ces forces paramilitaires dominées par des milices chiites. La ville, située à 290 km au nord-ouest de Bagdad et à 110 km …

Lire la suite »

Kurdes : La stratégie turque contestée

Les forces turques ont lancé, mardi 25 avril et mercredi 26 avril, une nouvelle offensive contre les combattants kurdes en Syrie et en Irak. Au sol, les forces turques ont tiré, à l’artillerie lourde et au mortier, sur les positions des Unités de protection du peuple kurde(YPG), à l’ouest de …

Lire la suite »

Le plébiscite turc

Erdogan a gagné sa présidentielle. Mais il a perdu son plébiscite. En effet sa victoire électorale est étriquée: moins de 52%. C’est presque pour lui une humiliation. Surtout que les partisans du non ont été largement empêchés de mener normalement la campagne électorale. Mais il crie victoire, car le vote …

Lire la suite »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.