mardi 21 février 2017

Syrie : La marche turque

Après une avancée à Al-Bab, bastion du groupe Etat islamique (EI) au nord de la province d’Alep, la Turquie envisage d’engager ses forces spéciales pour reprendre la «capitale» djihadiste en Syrie, Raqqa,  Un colonel américain s’attend à ce que «d’ici les prochaines semaines la ville soit presque complètement isolée». «Au …

Lire la suite »

Irak : Les deux Mossoul

Malgré la libération de certains quartiers de la ville, Mossoul reste coupée en deux et les interdictions des djihadistes de l’Etat islamique règnent toujours. L’Irak ne fait plus les gros titres des journaux. Et pourtant, la bataille de Mossoul fait toujours rage. Les djihadistes de Daech tiennent encore la partie …

Lire la suite »

Corne de l’Afrique : Où en est la Somalie?

Pour le grand public, l’interminable drame somalien, c’est souvent un film marquant l’échec américain dans la Corne de l’Afrique: «La chute du faucon noir». En octobre 1993, en Somalie, la guerre civile provoque une famine dans la population civile. Les forces de l’ONU sont attaquées par une faction dirigée par …

Lire la suite »

USA : Trump face aux juges

Donald Trump a perdu,  le 9 février, la deuxième manche de la bataille judiciaire engagée contre son décret limitant l’entrée aux Etats-Unis de certaines catégories d’étrangers. Dans une décision unanime de 29 pages, assez sévère pour son administration, trois magistrats de la Cour d’appel de San Francisco ont refusé d’annuler …

Lire la suite »

Mossoul : Une victoire risquée

L’ONU estime que les forces irakiennes sont confrontées à un «défi de taille», avec leur offensive dans la partie ouest de Mossoul encore sous le contrôle du groupe Etat islamique (EI), même si les jours de ce dernier sont comptés. Les civils, notamment, sont en «très grand danger», a prévenu …

Lire la suite »

Syrie : Face-à-face avec la Turquie

L’Etat islamique (Daech) a montré du nouveau matériel militaire sophistiqué, dans une diffusion par l’agence Amaq, après avoir attaqué l’Armée arabe syrienne. Ce matériel a été pris récemment aux troupes turques. L’agence Amaq a affiché des images de véhicules blindés Cobra, après son attaque fulgurante contre l’Armée arabe syrienne au sud d’Al-Bab, à Rasmi Surhan, localité reprise par …

Lire la suite »

USA-Iran : Nouvelles tensions

La période d’apaisement n’aura pas duré très longtemps… A peine un an et demi après un réchauffement des relations entre les Etats-Unis et l’Iran, les tensions reviennent au galop. En cause: un essai militaire, effectué par l’Iran, dimanche 29 janvier, dans l’est du pays. Révélé par l’administration du président américain …

Lire la suite »

Corruption : Un cancer mondial

L’ONG anticorruption, Transparency International, a publié, le 25 janvier 2017, son classement annuel sur la perception de la corruption dans le monde. Plusieurs pays arabes sont en bas de la liste des Etats qui combattent ce fléau. «Allons droit au but: aucun pays ne se rapproche du score parfait», souligne …

Lire la suite »

USA : Trump est-il sioniste?

Le conflit israélo-palestinien détermine largement toute recomposition du Moyen-Orient et donc toute chance de paix durable dans le monde. La présidence Obama a été sur ce dossier très décevante, sinon inexistante. Avec Trump, cela devrait changer, mais dans quels sens? Donald Trump semble plus favorable à Israël mais, avec lui, …

Lire la suite »

Syrie : Le temps de difficiles négociations

Les pourparlers de paix sur la Syrie, prévus à Genève le 8 février sous l’égide de l’ONU, ont été reportés à fin février, a annoncé  le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Le chef de la diplomatie russe s’est exprimé au début d’une rencontre à Moscou avec des opposants …

Lire la suite »

France : Hamon et le retour de la gauche idéologique

Le large succès de Benoît Hamon face à Manuel Valls est un signe fort. Les électeurs de gauche veulent un candidat à gauche toute, qui assume le rêve idéologique contre le pragmatisme ou le réalisme de  renoncement à l’idéologie. Le retour du rêve idéologique est indiscutable, il a gagné dans …

Lire la suite »

Mali : Un carnage très inquiétant

C’est l’attaque la plus meurtrière depuis la signature des accords de paix d’Alger, en juin 2015. Près de 60 personnes ont été tuées et 115 blessées, mercredi 18 janvier, dans l’explosion d’un véhicule piégé à l’intérieur d’un camp militaire de Gao. Le site est symbolique. Il accueille, depuis le début de …

Lire la suite »

Syrie : Après Alep, la guerre continue

Plus de quarante membres du groupe djihadiste Fateh al-Cham ont été tués jeudi soir (19 janvier) dans des frappes aériennes contre leur camp, dans la province syrienne d’Alep, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). L’ONG n’a pas été en mesure de préciser dans l’immédiat quelle partie avait mené …

Lire la suite »

Gambie : Vote et pression militaire

Les troupes ouest-africaines ont pénétré en territoire gambien. «Il y a un contingent du Nigeria avec des moyens terrestres, navals et aériens, un contingent sénégalais, un contingent ghanéen, un contingent togolais, malien, et des personnels de l’état-major de la force en attente de la Cédéao», a détaillé à RFI le …

Lire la suite »

Trump : La presse française ne l’aime pas

L’entrée à la Maison-Blanche, vendredi, de Donald Trump comme 45ème président des Etats-Unis, inquiète la presse française qui juge l’homme «imprévisible». «Jamais, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, une transition entre deux présidents aux Etats-Unis n’aura autant stupéfait -et inquiété- le monde, tant les déclarations du futur occupant …

Lire la suite »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.