samedi 22 juillet 2017

Monde

L’origine des kurdes

Peuple d’origine indo-européenne, les Kurdes, musulmans sunnites dans leur majorité, sont établis sur près d’un demi-million de kilomètres carrés, aux confins de la Turquie, de l’Iran, de l’Irak et de la Syrie. L’histoire du peuple kurde en tant que groupe ethnolinguiste débute dans les régions montagneuses du sud du Caucase …

Lire la suite »

Le Kurdistan irakien

Le Kurdistan irakien ou Kurdistan du sud est une entité politique, fédérale et autonome du Nord de l’Irak, reconnue par la Constitution irakienne adoptée le 15 octobre 2005 par un référendum populaire. Cette région est bordée par l’Iran à l’est, la Turquie au nord et la Syrie à l’ouest, en …

Lire la suite »

Les Kurdes en Iran

Ils seraient entre plusieurs centaines et plusieurs milliers à combattre en Syrie et en Irak. Si les Kurdes d’Iran ne sont pas souvent au centre de l’attention médiatique, leur présence sur le front contre l’Etat islamique est bel et bien réelle. Ils sont certes moins affectés que leurs «frères» syriens …

Lire la suite »

Kurdes syriens

Le Rojava, «l’ouest» en kurde, ou Kurdistan occidental, est une région de facto autonome qui se situe au Moyen-Orient et se trouve dans le nord et le nord-est de la Syrie. Le 17 mars 2016, les Kurdes de Syrie proclament une entité «fédérale démocratique» dans les zones contrôlées et qui …

Lire la suite »

Syrie : L’avertissement chimique

Le président syrien, Bachar Al-Assad, est prévenu. Son régime subira des représailles américaines en cas de nouvelle attaque chimique, comme celle de Khan Cheikhoun. Le bombardement à l’arme chimique contre cette ville, dans la province rebelle d’Idlib, avait fait 88 morts, dont 31 enfants. Dans un communiqué publié lundi 26 …

Lire la suite »

Inde : Radicalisme hindou

Depuis plusieurs mois, le pays est en proie à une série de lynchages de musulmans liés au culte de la vache sacrée, vénérée par les hindous. Après la mort récente d’un adolescent, le Premier ministre nationaliste hindou, Narendra Modi, a fini par dénoncer  des attaques «inacceptables». Tuer au nom du …

Lire la suite »

Migrants : L’Italie sature

Pour Rome, la coupe est pleine. «Notre ambassadeur auprès de l’Union européenne a informé personnellement le commissaire européen en charge de l’immigration, Dimitris Avramopoulos, que les vingt-deux navires qui sont engagés dans ces opérations de secours et qui se dirigent vers les ports italiens représentent un signal pour l’Italie», a …

Lire la suite »

Mossoul : La fin de Daech

La «chute de l’Etat fictif» annoncée par un porte-parole militaire irakien, jeudi 29 juin, trois ans jour pour jour après la proclamation du califat (le 29 juin 2014), était espérée et programmée depuis des semaines. La date et le lieu, si symboliques, ont été choisis pour marquer la victoire, même si elle …

Lire la suite »

Syrie: les armes des kurdes

Le secrétaire américain à la Défense, James Mattis, a assuré à son homologue turc que les armes sophistiquées fournies aux miliciens kurdes de Syrie pour l’offensive contre Rakka leur seraient reprises une fois que le groupe Etat islamique (EI) aura été défait, a-t-on déclaré de sources turques. Dans une lettre …

Lire la suite »

Afghanistan: la guerre des attentats

Un attentat a ciblé, jeudi 22 juin, une banque bondée dans le sud de l’Afghanistan, au moment où les clients attendaient de toucher leur salaire à l’approche des festivités d’Aïd el-Fitr, faisant presque une trentaine de morts civils et militaires. L’explosion, qui a également fait une soixantaine de blessés, s’est produite …

Lire la suite »

France: première crise et nouveau gouvernement

Le gouvernement Philippe II espère tourner la page de la première crise du quinquennat d’Emmanuel Macron, pudiquement rebaptisée «fragilité». Mais le départ de plusieurs poids lourds sur fond d’affaires marque déjà la fin de l’état de grâce. Paritaire et diverse, l’équipe de 30 membres, dont 11 nouveaux venus, souvent techniciens …

Lire la suite »

Libye : Le cas du fils Kadhafi

La procureure de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé l’arrestation immédiate de Saïf Al-Islam, fils de l’ancien dictateur libyen, Mouammar Kadhafi. Un groupe armé libyen affirme, en effet, l’avoir relâché. L’institution internationale souhaite juger Saïf Al-Islam Kadhafi, relâché par la milice qui le détenait depuis le soulèvement contre son …

Lire la suite »

Syrie : Déploiement américain

La Russie a accusé Washington d’avoir déployé des missiles pour viser l’armée du régime de Damas à Al-Tanaf, dans le sud de la Syrie. Les Etats-Unis confirment le déploiement de ces batteries, mais sans en dévoiler l’objectif. Dans un communiqué, l’armée russe a assuré que les Etats-Unis avaient acheminé, de …

Lire la suite »

Raqqa : Le sang des civils

La Commission d’enquête de l’ONU sur la Syrie a appelé les parties en conflit à protéger davantage la population, se disant «gravement préoccupée» par le nombre croissant de civils tués, notamment dans l’offensive pour reprendre Raqqa au groupe Etat islamique. «Dans les zones contrôlées par des factions extrémistes, nous sommes …

Lire la suite »

Syrie : Attaques chimiques et ligne rouge

Vladimir Poutine en est «persuadé», le régime syrien n’a pas commis «l’attaque chimique» meurtrière perpétrée début avril. Le chef d’Etat russe a par ailleurs déclaré être «d’accord» avec «la ligne rouge» fixée par son homologue français, Emmanuel Macron, dans une interview sur le site Internet Figaro. «Selon nos informations, il n’y a …

Lire la suite »

Libye : Les guerres du Ramadan

Depuis le début du Ramadan, des bombes pleuvent tous les jours en Libye. Dans l’est du pays, elles sont lâchées par l’aviation égyptienne, en représailles à l’assassinat, jeudi 25 mai, de 29 coptes par des djihadistes (un attentat revendiqué par le groupe Etat islamique). L’EI avait pourtant été chassé de …

Lire la suite »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.