lundi 17 juin 2019

Monde

Algérie : Abdelmalek Sellal en détention préventive

L’ancien premier ministre algérien Abdelmalek Sellal, a été écroué jeudi 13 juin 2019, après son audition dans le cadre d’enquêtes anticorruption.  Le juge d’instruction a également ordonné le placement sous contrôle judiciaire de l’ex ministre des Travaux publics, Abdelghani Zaâlane après avoir été auditionné pour des faits similaires.  Abdelmalek Sellal …

Lire la suite »

Arabie Saoudite : 26 civils blessés dans une “attaque terroriste

Vingt-six civils de différentes nationalités ont été blessés dans l’explosion tôt mercredi d’un “projectile” lancé par les rebelles yéménites houthies contre l’aéroport international d’Abha, dans le sud-ouest de l’Arabie Saoudite, a annoncé la coalition de soutien à la légitimité au Yémen. L’attaque “terroriste” a eu lieu vers 02H21 (heure locale), …

Lire la suite »

Inde : Retour sur une élection capitale

Les élections européennes ne nous ont pas permis de traiter, la semaine dernière, le résultat des élections indiennes. Si pour le monde arabo-musulman, l’Europe est importante, notamment au niveau du rapport des Etats à l’immigration, celles en Inde le sont peut-être encore plus. En effet, le dépouillement qui a duré …

Lire la suite »

Israël : Netanyahu en échec

Mercredi 29 mai, vers minuit, par 74 voix contre 45, les députés de la 21ème Knesset ont voté la dissolution de leur assemblée, élue le 9 avril. A minuit, expirait le délai maximal dont disposait Nétanyahu, pour constituer une majorité d’au moins 61 députés sur 120. Malgré ses efforts les plus désespérés, il n’est pas …

Lire la suite »

La Mecque : Sommets cruciaux

Au congrès de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), prévu de longue date, deux réunions extraordinaires ont été ajoutées, à la demande du roi Salman, le souverain saoudien: l’une de la Ligue arabe et l’autre du Conseil de Coopération du Golfe (CCG), la plate-forme de collaboration des monarchies de la …

Lire la suite »

Yémen : La liberté de la presse sous pression en France

L’organisation «Reporters sans frontières» dénonce une «tentative d’intimidation». En quatre mois, une dizaine de journalistes ont été convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Tous ont en commun d’avoir enquêté sur des sujets sensibles concernant les plus hauts sommets de l’Etat. Dernière de cette série inédite touchant la profession …

Lire la suite »

Palestine : Condamnation des déclarations «dangereuses» de l’ambassadeur américain en Israël

Le Comité international de soutien au peuple palestinien a condamné les déclarations “dangereuses” de l’ambassadeur américain en Israël David Friedman, dans lesquelles il affirme qu’”Israël a le droit de conserver une partie de la Cisjordanie occupée” et que “la dernière chose dont le monde a besoin c’est d’un Etat palestinien …

Lire la suite »

Iran : Nouvelle phase dangereuse

Nous nous sommes régulièrement demandé ici si une nouvelle guerre du Golfe, concernant l’Iran, allait avoir lieu. La question, partiellement évacuée par l’accord nucléaire international il y a quelques années, redevient furieusement d’actualité. Depuis des mois, Trump met la pression, soutenue par Israël et l’Arabie saoudite. Il ne croit pas …

Lire la suite »

Libye : La France précise sa position

Emmanuel Macron a «réaffirmé» le «soutien» de la France au chef du gouvernement libyen d’union nationale (GNA), Fayez al-Sarraj, a fait savoir l’Elysée, après une rencontre entre les deux dirigeants à Paris. Le président français a «encouragé» un cessez-le-feu «sans conditions», après l’offensive lancée début avril par le maréchal Haftar, …

Lire la suite »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.