samedi 24 février 2018
Flash Infos

Monde

Maroc-France : Mehdi Qotbi chez Brigitte Macron

Le président de la Fondation Nationale des Musées, Mehdi Qotbi,  a été reçu vendredi 23 février 2018 à l’Elysée par Brigitte Macron, épouse du Président de la République française Emmanuel Macron, qui s’est enquise des avancées des grands projets d’exposition en cours de préparation au Maroc. Il s’agit en l’occurrence de la …

Lire la suite »

Syrie : La nouvelle guerre d’Espagne

Guerre de Syrie, guerre d’Espagne. Nous avons déjà fait cette comparaison. Mais même si comparaison n’est pas raison, les ressemblances ne font que s’accroître. Une guerre presque finie est en train de rebondir et un nouvel incendie plus terrible pourrait surgir des braises du premier conflit. Une guerre civile opposant …

Lire la suite »

Afrique du Sud : Un nouveau président

Militant anti-apartheid dès les années 70, alors que l’ANC était encore un mouvement clandestin, Cyril Ramaphosa, enfant du quartier de Chiawelo à Soweto, participe aussi à la création de la plus grande confédération syndicale du pays, la Cosatu (Congress of South African Trade Unions). Résultat, au début des années 90: il …

Lire la suite »

Kosovo : Dix ans après, rien n’est réglé

Le Kosovo a fêté les dix ans de sa proclamation d’indépendance, une souveraineté toujours en construction et obstinément rejetée par sa minorité serbe et Belgrade. Pristina ne laisse passer aucune opportunité d’affirmer cette souveraineté: le Kosovo n’est pas une grande puissance des sports de neige, mais a célébré son skieur …

Lire la suite »

Chine : L’année du Chien… et de la pollution

Pékin a débuté, vendredi 16 février, l’année du Chien en silence, sans le fracas des habituels pétards et feux d’artifice frappés d’une stricte interdiction. Et les Chinois semblaient se résigner à voir leur tradition sacrifiée sur l’autel de la lutte anti-pollution. Le contraste est frappant avec les années précédentes, quand …

Lire la suite »

Trump Un an déjà, un an à peine !

Cela fait un an que Donald Trump est à la Maison-Blanche. Il a commis cette année une faute impardonnable. Il a reconnu Jérusalem comme la capitale de l’Etat sioniste. Cela étant, cette initiative, qui discrédite les USA dans le processus palestinien, est sans doute celle qui a été la moins …

Lire la suite »

Iran : Une contestation qui surprend

Les troubles en Iran, qui ont éclaté le 28 décembre 2017, ont cessé, peut-être provisoirement, le 3 janvier 2018.  L’armée d’élite du pouvoir a proclamé la fin du mouvement de contestation qui a fait 21 morts et entraîné des centaines d’arrestations, dans la foulée de manifestations massives de soutien au régime. …

Lire la suite »

2017 : La fin du «prétendu» califat

La proclamation du califat par l’Etat islamique, le 29 juin  2014, a été un événement considérable car, dans le monde musulman, le califat a une portée symbolique très forte. Il rappelle les grandes puissances que furent les califats de Damas, de Bagdad, du Caire et bien sûr celui ottoman tout …

Lire la suite »

2018 : Année de l’Inde

Son ascension était inexorable. En 2018, l’Inde devrait devenir la cinquième puissance économique mondiale (en dollars), selon le Centre for Economics and Business Research (CEBR). «Malgré quelques revers passagers, l’économie indienne est en mesure de rattraper celle de la France et celle du Royaume-Uni en 2018 et même de les …

Lire la suite »

Chine 2017-2018 : Une expansion périlleuse

L’année 2017 a été importante pour la Chine, de par les évolutions dont elle a su profiter et les performances économiques positives qu’elle a réalisées. Néanmoins, Pékin ne peut plus reculer face à ses fractures structurelles et devra accélérer ses transitions pour pouvoir maintenir son objectif de puissance globale. Xi …

Lire la suite »

La France de Macron, pays de l’année !

Le célèbre hebdomadaire britannique The Economist a désigné la France comme le pays de l’année 2017. Comme chaque année depuis 2013, le journal choisit «un pays, de n’importe quelle taille, qui a changé significativement pour le mieux au cours des douze derniers mois, ou rendu le monde meilleur». Après avoir …

Lire la suite »

Syrie : un manuel de contre-révolution

Il y a un an, le régime de Damas reprenait le contrôle de l’intégralité d’Alep. Un tournant dans cette guerre de contre-insurrection que mène Bachar Al-Assad et qui pourrait faire école contre les rebelles et l’Etat islamique. Un retournement de situation rendu possible grâce à l’intervention russe de septembre 2015, …

Lire la suite »

Jérusalem : L’ONU désavoue Trump

C’est un vote massif et sans appel. La communauté internationale ne reconnaît pas Jérusalem comme capitale d’Israël. Ce rappel était indispensable, il a été cinglant. Les Etats-Unis ont essuyé à l’Assemblée générale de l’ONU une large condamnation de leur reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël, après avoir multiplié les menaces …

Lire la suite »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.