mardi 23 avril 2019

Monde

Soudan : Les manifestants exigent un régime civil

Les responsables de la contestation au Soudan ont annoncé dimanche la suspension des discussions avec les militaires, et appelé à intensifier les manifestations réclamant un pouvoir civil. “Nous suspendons nos discussions avec le Conseil militaire” de transition, a déclaré un porte-parole des organisations représentant la contestation, Mohamed al-Amine, qui s’adressait …

Lire la suite »

Ukraine : Volodymyr Zelensky élu président

Le comédien novice en politique Volodymyr Zelensky a remporté dimanche la présidentielle en Ukraine avec une majorité écrasante face au sortant Petro Porochenko, ouvrant une page riche en incertitudes pour ce pays en guerre aux portes de l’Union européenne. Les messages de félicitations ont afflué des capitales étrangères, le président …

Lire la suite »

Libye : Vers une nouvelle bataille de Tripoli

En Libye, à chaque phase d’espoir dans des négociations, succèdent des menaces militaires. Depuis 2011, la Libye est principalement divisée entre deux autorités rivales. D’une part, le GNA de Fayez al-Sarraj à l’ouest, établi fin 2015 par un accord parrainé par l’ONU et basé à Tripoli. D’autre part, l’ANL à …

Lire la suite »

Israël : Pari gagné pour Netanyahu

Même les forces combinées de trois ex-chefs d’état-major se sont avérées impuissantes pour arrêter un Premier ministre désormais en route vers son 5ème mandat. Force clivante de la nature qui aura accaparé les ondes, arpenté les marchés et leurs étals de fruits et légumes, monopolisé les réseaux sociaux et même …

Lire la suite »

Irak : Le prix de la justice

L’Irak a proposé de juger l’ensemble des jihadistes étrangers retenus en Syrie contre de l’argent. Jusqu’ici, indique un responsable gouvernemental irakien à l’AFP, aucun des pays membres de la coalition formée contre le groupe djihadiste Daech n’a répondu à la proposition de Bagdad qui porte sur près d’un millier d’étrangers, aux …

Lire la suite »

Inde : La plus grande élection du monde

L’Inde consacrera-t-elle l’enracinement des nationalistes hindous dans une société polarisée, ou choisira-t-elle l’alternance? Un million de bureaux de vote seront nécessaires au total, pour élire 543 députés de la Lok Sabha, Chambre basse du Parlement, dont la couleur politique déterminera celle de l’Exécutif de ce régime parlementaire. Des déserts du …

Lire la suite »

Algérie : L’après démission de Tayeb Belaïz

Kamel Feniche a été désigné mardi 16 avril 2019 président du Conseil Constitutionnel, en remplacement de Tayeb Belaïz qui a présenté sa démission le même jour, au Chef de l’Etat par intérim Abdelkader Bensalah.  Tayeb Belaiz fait partie, avec Abdelkader Bensalah et le Chef de gouvernement Noureddine Bedoui, des « 3B » visées …

Lire la suite »

Algérie : Le Club des magistrats refuse de superviser les élections présidentielles

Des magistrats, maillon important de l’organisation des scrutins en Algérie, ont annoncé samedi à Alger qu’ils allaient boycotter la supervision de l’élection présidentielle du 4 juillet, en soutien au mouvement de contestation. Le président par intérim Abdelkader Bensalah a annoncé mercredi l’organisation d’un scrutin présidentiel le 4 juillet, pour trouver …

Lire la suite »

Gilets jaunes : Début de l’acte 22 à Toulouse

Des milliers de protestataires manifestent samedi à Toulouse, proclamée “capitale des gilets jaunes” pour leur 22e samedi consécutif d’action, dans l’attente des annonces ces prochains jours du président Emmanuel Macron censées mettre un terme à une crise de près de cinq mois. A Paris, quelques centaines de personnes ont commencé …

Lire la suite »

Soudan : Omar Al-Bachir renversé par l’armée

Le président soudanais Omar Al-Bachir, au pouvoir depuis trois décennies, a été destitué par l’armée, au terme d’un mouvement de contestation populaire, a annoncé jeudi 11 avril 2019, le ministre de la Défense, Awad Ahmed Benawf. «J’annonce, en tant que ministre de la Défense, la chute du régime et le …

Lire la suite »

Algérie : Bensalah nommé président par intérim

Le Parlement algérien était réuni ce mardi, une semaine après la démission d’Abdelaziz Bouteflika, pour lancer ce processus d’intérim. Abdelkader Bensalah a été nommé président de l’Algérie par intérim, annonce la télévision nationale algérienne, mardi 9 avril.  Le Parlement algérien s’est réuni pour lancer ce processus d’intérim, une semaine après la démission …

Lire la suite »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.