lundi 23 avril 2018
Flash Infos

Monde

En direct de Syrie : Les Kurdes abandonnés

Triste Norouz -le nouvel an célébré par les Kurdes- pour les habitants d’Afrine. Cette grande ville clé du Rojava, l’entité kurde autonome autoproclamée au nord de la Syrie, est désormais entièrement sous le contrôle de l’armée turque. Et de leurs supplétifs, les rebelles de l’Armée syrienne libre, composée aujourd’hui, majoritairement, …

Lire la suite »

Irak : Terrible bilan

Quinze ans après l’intervention américaine en Irak et plus d’une vingtaine années après l’entrée en vigueur des sanctions économiques anti-irakiennes, qui se sont poursuivies jusqu’en 2003, le pays traverse encore des problèmes à tous les niveaux, suite aux tentatives d’établissement de la démocratie. Après l’invasion de l’Irak, les Etats-Unis ont …

Lire la suite »

Londres-Moscou : La guerre des mots

Comparaison avec le régime nazi, accusation de russophobie, la tension entre le Royaume-Uni et Moscou ne faiblit pas. L’affaire de l’empoisonnement d’un ex-espion russe sur le sol britannique semble avoir ramené les relations entre Londres et Moscou au temps de la Guerre froide. Mardi, une nouvelle étape a été franchie, …

Lire la suite »

Egypte : Un projet pharaonique

Une ville censée abriter toutes les institutions égyptiennes est en train de surgir en plein désert, à une cinquantaine de kilomètres à l’est du Caire. Un projet pharaonique du président Al Sissi qui promet une nouvelle capitale grande comme sept fois Paris. Le palais présidentiel, les services de sécurité et …

Lire la suite »

France-Libye : La vengeance du fantôme de Kadhafi

Saddam Hussein a été exécuté. En fait, il a été assassiné. Kadhafi a été assassiné, en fait, il a été exécuté. La fin  barbare des deux autocrates reste le symbole de deux guerres  aux ressorts largement indignes. Elle signait l’échec des objectifs des démocraties interventionnistes. On voit les résultats de …

Lire la suite »

Syrie : Ghouta, la fuite finale

C’est un exode qui a commencé jeudi 15 mars: environ 20.000 civils ont fui, ce jour-là, la partie rebelle de la Ghouta orientale, près de Damas, après avoir été soumis pendant près d’un mois à des bombardements et avoir subi pendant cinq ans un siège des forces gouvernementales syriennes. Sept …

Lire la suite »

Daech : Mort d’un bourreau français

Il avait choisi Abou Abdellah comme nom de combattant. Selon RMC qui cite une source au sein du renseignement, mais aussi France Info et Le Parisien, le djihadiste français, Maxime Hauchard, est décédé. «La date et les circonstances de sa mort sont encore inconnues, mais il semble qu’il soit décédé …

Lire la suite »

Egypte : Tension présidentielle

Le 26 mars 2018, auront lieu en Egypte de nouvelles élections et, sans nul doute, le président actuel, Abdel-Fatah el-Sissi, sera élu. En effet, la réélection d’el-Sissi est garantie par la majorité écrasante des électeurs, puisque ses opposants à la présidentielle ont été éliminés pour diverses raisons, les uns après …

Lire la suite »

Nicolas Sarkozy placé en garde à vue

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, est actuellement entendu dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre. L’ancien chef de l’État a été placé en garde à vue ce mardi 20 mars 2018 dans les locaux de la police judiciaire de Nanterre. Sarkozy y était convoqué dans le …

Lire la suite »

Syrie : La lente progression turque

Les forces turques ont atteint, jeudi 8 mars, un objectif important de leur offensive contre une milice kurde dans le nord-ouest de la Syrie, en prenant le contrôle d’une localité stratégique. Mais leur campagne est loin d’être terminée. Des militaires turcs et leurs supplétifs syriens ont pris, ce même jeudi, …

Lire la suite »

La Ghouta : L’offensive de Damas se poursuit

La Ghouta orientale est désormais coupée en deux. Les forces gouvernementales ont pris position dans une bande, du nord au sud. Un convoi d’aide humanitaire, que le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) prévoyait d’acheminer le 8 mars, n’a pas pu atteindre la poche rebelle. Le calvaire continue donc pour les …

Lire la suite »

Iran : Le grand ennemi d’Israël

Pour cette deuxième visite à la Maison-Blanche, depuis l’accession de Trump au pouvoir, le Premier ministre israélien jouait sur du velours.  «Nos relations n’ont jamais été aussi bonnes», a déclaré, lundi 5 mars, le président américain, avant d’annoncer qu’il pourrait assister à  l’inauguration de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem, le …

Lire la suite »

Italie : «Terremoto» à Bruxelles

Les élections italiennes ont fait l’effet d’un tremblement de terre pour l’Europe de Bruxelles. Comme nous l’avions annoncé, le vote a été populiste, anti-Bruxelles et anti-immigration. A quoi ressemble aujourd’hui l’Italie, après les élections cataclysmiques qui ont donné la majorité aux partis protestataires? La voilà coupée en trois, ou mieux …

Lire la suite »

Survol de l’immense et si périlleux Sahel

Mali, un pays toujours miné Deux soldats français de l’opération «Barkhane», au Mali, ont été tués et un autre blessé, le mercredi 21 février, entre Gao et Ménaka, dans l’est du pays. Ils ont été touchés par l’explosion d’une mine artisanale au passage de leur véhicule blindé, portant à 21 le …

Lire la suite »

Italie : Les ides de mars de Berlusconi

Cela paraît invraisemblable, vu de l’étranger, mais à l’issue des élections législatives du 4 mars prochain, Silvio  Berlusconi peut redevenir l’homme fort de l’Italie. Il sera de toute façon à nouveau incontournable. Pourtant, sous le coup de condamnations judicaires, il est inéligible et ne peut se présenter. Berlusconi a dépassé …

Lire la suite »

France : tension autour de la nouvelle loi immigration

«Humaniste» et «équilibré» pour le gouvernement, au contraire «profondément déséquilibré», amorçant un «très net recul des droits» pour les associations. Le projet de loi sur l’asile et l’immigration, présenté  en Conseil des ministres par Gérard Collomb (ministre de l’Intérieur), est loin de faire l’unanimité, même au sein de la majorité». …

Lire la suite »

Syrie : Carnage à la Ghouta

Pour la première fois depuis trois mois, l’armée russe, soutien du régime syrien, a également bombardé cette zone. Un des principaux hôpitaux de la région, à Arbine, a été touché et est désormais hors service.  Ce carnage, qui a fait plus de 400 morts civils en cinq jours et aussi 450 …

Lire la suite »

Afrin : Al-Assad face à Erdogan

Lors d’un discours devant les députés de son parti au Parlement, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé, mardi 20 février, que les forces turques assiégeraient prochainement la ville syrienne d’Afrin, «dans les prochains jours et de façon beaucoup plus rapide», a-t-il précisé. Dans l’après-midi, des forces pro-régime de Damas …

Lire la suite »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.