mardi 21 novembre 2017

Monde

Daech : Vers la mutation

Pour Michael Knights, chercheur au Washington Institute for Near East Policy, la Syrie et l’Irak «attaquent le même ennemi» et, au vu des victoires rapides à Tal Afar et à Hawija en Irak, la reprise de la zone frontalière côté irakien pourrait ne prendre que «deux semaines». Au terme de …

Lire la suite »

Syrie : La liquidation de Daech

Lors de l’opération antiterroriste menée par la Russie en Syrie, à la demande de Bachar Al-Assad, les avions russes ont éliminé plus d’un millier de sites des djihadistes en une semaine, selon la Défense russe. Le conflit armé se poursuit en Syrie depuis mars 2011. Selon l’ONU, il a déjà …

Lire la suite »

Yémen : Catastrophe humanitaire en vue

Les 15 membres du Conseil de sécurité ont exprimé «leur inquiétude» devant «la situation humanitaire catastrophique au Yémen», menacé de famine. «La pire famine depuis des décennies, avec des millions de morts». C’est l’avertissement lancé, mercredi 8 novembre, par le chef des opérations humanitaires de l’ONU, Mark Lowcock, à l’Arabie saoudite, …

Lire la suite »

Liban : Episode choc pour nouvelle saison

La démission du Premier ministre libanais, Saad Hariri, jette le pays dans l’incertitude. Cette démission confirme que le Liban est devenu un nouvel enjeu de la guerre régionale entre l’Iran et l’Arabie Saoudite. La presse s’est passionnée pour une démission surprise entourée de mystères dignes d’une série télévisée américaine. Dans …

Lire la suite »

Syrie : Prise de Deir Ezzor

L’armée syrienne a repris le contrôle total de la ville orientale de Deir Ezzor, dernier grand centre urbain où était encore présent le groupe djihadiste Etat islamique (EI), a annoncé la télévision d’Etat syrienne. L’agence de presse officielle Sana a rapporté pour sa part que la ville a été «entièrement …

Lire la suite »

Irak : Le dernier bastion

Les forces irakiennes progressaient la semaine dernière dans al-Qaïm, gros bourg du désert au coeur du dernier bastion du groupe Etat islamique (EI) en Irak, ont indiqué des commandants. Les forces irakiennes ont repris un premier quartier d’al-Qaïm (50.000 habitants), selon ces commandants, mais il leur reste encore à reprendre …

Lire la suite »

USA : La CIA publie Ben Laden

C’est un cahier d’écolier rempli d’une écriture serrée à l’encre bleue, avec notes, ratures et parfois titres et phrases en rouge. Rendues publiques par la CIA, ces Mémoires privées du Cheikh Abou Abdallah, comme se surnommait lui-même Oussama ben Laden, sont rédigées à l’occasion «d’événements historiques», selon leur auteur. Parmi la masse …

Lire la suite »

France : Procès Merah, un verdict ambigu

Abdelkader Merah, frère de l’auteur des multiples tueries en mars 2012 à Toulouse et Montauban, a été condamné à 20 ans de réclusion pour association de malfaiteurs terroriste, mais n’a pas été reconnu coupable de complicité d’assassinats. Pour Gilles Kepel, politologue et universitaire spécialisé dans l’islam et le monde arabe …

Lire la suite »

Chine : Le nouvel empereur

L’apparat et la pompe du 19ème congrès du Parti communiste chinois (PCC), qui s’est achevé cette semaine à ­Pékin, ont un sens. La consécration du président Xi Jinping, dont le mandat à la tête du parti est renouvelé -son mandat présidentiel le sera en mars 2018-, a aussi un sens. L’intégration …

Lire la suite »

Syrie : Les craintes d’Israël

Le ministre israélien de la Défense a accusé l’Iran de chercher à s’implanter militairement sur le sol syrien, afin de pouvoir mener à bien son projet d’étranglement de l’Etat hébreu. Lors d’une intervention devant des élèves-officiers, M. Lieberman a affirmé que la République islamique cherchait à implanter des bases aériennes …

Lire la suite »

En direct d’Arabie Saoudite : La fin du wahhabisme

Venu dévoiler les plans d’un méga-projet futuriste sur la mer Rouge, le jeune prince héritier d’Arabie Saoudite a fini par livrer une vision audacieuse pour transformer radicalement le royaume ultraconservateur musulman. A Ryad, devant un forum économique baptisé le «Davos dans le désert», Mohammed ben Salmane, 32 ans, a promis une Arabie …

Lire la suite »

Irak : Le dernier assaut

Les forces irakiennes ont annoncé, jeudi 26 octobre, avoir lancé l’assaut contre le dernier bastion de l’organisation Etat islamique (EI) dans le pays. Au même moment, les Kurdes faisaient part d’une offensive de Bagdad, contre leurs forces dans le nord frontalier de la Turquie. Les djihadistes de l’EI ne tiennent plus …

Lire la suite »

Syrie : L’après-Raqqa incertain

Il aura fallu des mois de combats acharnés et une pluie de bombes pour arracher au groupe Etat islamique (EI) la ville de Raqqa, son principal bastion en Syrie, qui aurait aussi servi de centre de planification pour des attentats meurtriers dans le monde entier (dont ceux de Paris en …

Lire la suite »

Irak : Mauvaise passe pour les kurdes

L’armée irakienne a repris, en 48 heures, quasiment toutes les zones dont les combattants kurdes s’étaient emparés progressivement depuis 2003, notamment dans la province pétrolière de Kirkouk. Face à ce cuisant revers et à la profonde crise politique qui s’ensuit, le comité d’organisation des élections présidentielle et législatives a reporté …

Lire la suite »

L’Europe avec Madrid

Alors que Madrid  était en passe de suspendre l’autonomie de la Catalogne, les dirigeants européens, Macron et Merkel en tête, ont rappelé leur soutien à Mariano Rajoy et appelé au dialogue et à l’unité. Une fois de plus, les Européens ont été obligés d’en parler. Et une fois de plus, …

Lire la suite »

Turquie : Les inquiétudes de l’Otan

Jamais les tensions n’ont été aussi vives entre la Turquie et ses alliés de l’Otan. Tant que l’Europe et les Etats-Unis s’inquiètent du tournant qu’opère Ankara en direction de la Russie. Une stratégie qui renforce le camp de la multipolarité et qui déplace les équilibres géostratégiques vers l’Est. La tension …

Lire la suite »

Irak : La crainte d’une nouvelle guerre civile

Les forces armées de la coalition déployée en Irak affirment progresser plus rapidement que prévu, dans leur combat contre Daech (groupe armé Etat islamique). Mais ce succès inattendu est assombri par la crainte du déclenchement d’une guerre civile. L’armée irakienne a déclaré avoir repris le contrôle de la ville de …

Lire la suite »

Syrie : Retour aux attentats

Au moins 18 personnes ont été tuées en Syrie, dans un attentat visant des déplacés et imputé au groupe Etat islamique (EI), qui perd du terrain face aux forces pro régime, dans un de ses derniers bastions. Ces forces, avec le soutien de l’aviation russe, ont ainsi réussi à conquérir …

Lire la suite »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.