samedi 25 mars 2017

Pays-Bas : Echec à l’islamophobie

Geert Wilders n’a pas concrétisé la percée que lui prédisaient les sondages. Certes, son pari progresse, mais peu et  non seulement il n’arrive pas premier, mais il est nettement dépassé par le Parti libéral. Wilders n’avait aucune chance d’arriver au pouvoir dans un pays au paysage politique émietté, personne ne …

Lire la suite »

Yémen : Le Pakistan intervient

Une information stratégique, relative au Moyen-Orient, est passée récemment inaperçue en Occident. A la demande de l’Arabie Saoudite, l’armée pakistanaise a déployé une brigade mécanisée au sud du royaume, le long de sa frontière avec le Yémen. «Ce nouveau kriegspiel rappelle, par le grand nombre de ses acteurs et par …

Lire la suite »

Syrie : Sept ans de guerre

La Syrie est entrée dans sa septième année de guerre avec deux nouveaux attentats suicide à Damas et au moins 32 nouveaux morts, pour un conflit qui a déjà pris la vie de plus de 320.000 personnes. Le terrible bilan humain de ce conflit, considéré comme le plus meurtrier depuis …

Lire la suite »

Egypte : Moubarak bientôt libre

Hosni Moubarak pourrait recouvrer la liberté. Le parquet égyptien a accepté la remise en liberté de l’ex-président, acquitté début mars par la Cour de cassation, pour la mort de manifestants en 2011, durant la révolte qui a provoqué sa chute, a indiqué à l’AFP son avocat. L’avocat Me Farid el-Deeb a …

Lire la suite »

Fortes détonations aux abords du Parlement britannique

De fortes détonations ont été entendues, ce mercredi 22 mars 2017, aux abords du Parlement britannique dans le centre de Londres. D’après des témoignages sur place, il y aurait plusieurs blessés.  Un porte-parole de la Chambre des Communes a indiqué que les députés avaient été confinés à l’intérieur du Parlement …

Lire la suite »

France : L’insoupçonné «Général Fillon»

Décidément, cette élection présidentielle est surréaliste. Le cas Fillon restera comme le plus emblématique. Désigné par la primaire de façon nette et indiscutable, des affaires judicaires font vaciller sa candidature. Et alors qu’on le pousse à renoncer et qu’on prépare dans son parti l’alternative Juppé, en deux jours, Fillon se …

Lire la suite »

Tunisie : Espoir touristique

Si les années 2015 et 2016 ont enregistré un effondrement de plus de 50% de la clientèle européenne, janvier 2017 affiche une hausse de 10,5% des entrées sur le territoire. Elles sont, en majorité, le fait des Algériens (98.000) et des Libyens (80.696). Une clientèle qui ne fréquente guère les hôtels, seulement 23% d’entre eux. Côté français, la …

Lire la suite »

Iran : Le coût de la guerre en Irak et en Syrie

L’Iran a annoncé la mort de 2.100 combattants en Irak et en Syrie. Il est plutôt inhabituel que les responsables iraniens donnent un bilan de leurs morts dans ces deux pays, où ils envoient des conseillers militaires et des volontaires pour aider les armées irakienne et syrienne. Le chiffre a …

Lire la suite »

Egypte : Moubarak innocenté

L’ancien président égyptien vient d’être acquitté des dernières charges qui pesaient contre lui. En 2012, il avait été condamné à la prison à vie. Le 25 janvier 2011, dans la droite ligne de la révolution tunisienne, des centaines de milliers d’opposants au régime du président Moubarak étaient descendus dans les rues …

Lire la suite »

Turquie : Le bouchon nazi poussé un peu loin

«Je ne peux pas accepter que l’Allemagne actuelle soit comparée à l’Allemagne nazie. C’est une honte», a déclaré le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker. «Je m’étonne des propos que j’entends en provenance de Turquie. Quand le président turc et son ministre des Affaires étrangères disent que l’Allemagne actuelle …

Lire la suite »

Mossoul : A l’ouest, du nouveau !

L’Etat prétendument islamique joue son va-tout à Mossoul Ouest. La fiction du califat ne survivrait pas à la perte totale de la ville. C’est pourquoi Daech, en nombre, au milieu de quartiers encore populeux, résiste le plus farouchement possible. La presse ne s’y trompe pas. Les autorités irakiennes ont lancé, …

Lire la suite »

Palmyre : Nouvelle reconquête

Les forces gouvernementales syriennes sont entrées, mercredi soir (1er février) dans la ville, après des combats avec les djihadistes qui contrôlent cette cité antique inscrite par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité et où ils ont commis des massacres et des destructions. Palmyre a été capturée par les djihadistes en …

Lire la suite »

Syrie : L’aveu d’un cimentier

Le géant suisse des matériaux de construction, LafargeHolcim, fait amende honorable. Il a admis, jeudi 2 mars, avoir conclu des arrangements «inacceptables» pour assurer la sécurité d’une cimenterie en Syrie, déchirée par la guerre, en 2013 et 2014. Le groupe reconnaît que la filiale locale, qui appartenait alors au français …

Lire la suite »

Allemagne : Merkel et l’épine des migrants

La chancelière allemande sait que sa réélection dépend de la perception par les électeurs de sa gestion de la crise des migrants. Accusée de générosité irresponsable, elle tente de limiter le flux à venir sans se déjuger. Stabiliser la Libye et endiguer l’afflux de migrants par la Méditerranée, ces deux …

Lire la suite »

Syrie : L’analyse de Poutine

«Selon les données de la direction générale du renseignement de l’état-major du FSB (services secrets russes), jusqu’à 4.000 personnes venant de Russie et 5.000 de pays de l’ancienne Union Soviétique» ont rejoint les terroristes en Syrie, a déclaré Vladimir Poutine devant l’armée, le 23 février, à l’occasion de la Journée des …

Lire la suite »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.