Master Class : Quels enjeux des administrations fiscales africaines

Des experts d’environ 20 pays africains ont pris part, à Rabat, à la 1ère édition de la Master Class des administrations fiscales africaines, en vue de partager leurs expériences et d’échanger sur les enjeux de la fiscalité au niveau du continent.

Les chefs des administrations fiscales africaines ont mené, lors de cette Master Class, organisée conjointement par la Direction Générale des Impôts (DGI) et le Forum sur l’administration fiscale africaine (ATAF), des discussions fructueuses sur la mobilisation des ressources nationales par le biais de la fiscalité, au service des objectifs de développement de leurs pays respectifs.

Les participants à cette première édition, qui a été également l’occasion de célébrer le 10ème anniversaire de l’ATAF, se sont, par ailleurs, penchés sur le rôle que jouent les chefs des administrations fiscales dans la réalisation des objectifs de recouvrement des recettes fixés par leur gouvernement et dans la mise en œuvre des décisions stratégiques et opérationnelles.

DGI : Les recettes nettement améliorées

Pour Omar Faraj, Directeur général de la DGI, ces journées ont permis de pousser la réflexion sur l’avenir des métiers fiscaux, ainsi que sur les problématiques qui se présentent au niveau de la conformité fiscale à l’échelle internationale. Le système fiscal du Maroc constitue un modèle pour plusieurs pays, a-t-il relevé, soulignant l’intérêt du partage d’expériences en matière de fiscalité au niveau du continent, puisqu’«une doctrine africaine en la matière ne fera que renforcer notre position et nous rendre plus forts».

Cette Master Class fait partie des efforts de l’ATAF, afin de promouvoir des relations plus étroites entre les administrations fiscales du continent, tout en renforçant leurs capacités par le dialogue et l’engagement entre pairs.

Elle vise à fournir aux chefs des administrations fiscales une plate-forme annuelle pour discuter des questions présentant un intérêt pour l’agenda fiscal national, continental et international, permettant ainsi le partage des idées et des meilleures pratiques, l’acceptation d’une orientation commune en matière de politique fiscale et la recherche de solutions pratiques aux défis communs.

DGI | Prorogation des échéances de paiement de l’IS et de l’IR Professionnel

LR

,

Voir aussi

Prochain Sommet de l’UA : Le Maroc préside une réunion du sous-comité du COREP

Prochain Sommet de l’UA : Le Maroc préside une réunion du sous-comité du COREP

Le sous-comité du Comité des Représentants Permanents (COREP) des règles, normes et vérifications, a tenu, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...