Lydec | Deux galeries et deux collecteurs entre Tit Mellil et Sidi Bernoussi

Lydec,Casablanca

Parmi les nouveaux grands projets que Lydec met en œuvre dans le Grand Casablanca, figure le projet d’un système d’assainissement liquide des eaux pluviales et usées pour la région nord-est de Sidi Moumen et Sidi Bernoussi.

Ce projet comprend la construction de deux galeries de 2,3 par 2,3 mètres, 2,2 par 2,2 mètres et 1,8 par 1 mètre, et deux collecteurs d’un diamètre de 1.600 et 1.200 millimètres.

Le système de ce projet lié au système d’assainissement liquide des eaux pluviales et des eaux usées, se compose de 6 lots dont le but est de renforcer les infrastructures d’assainissement liquide des eaux usées et pluviales dans les régions de Tit Mellil, Ahl Loughlam, Sidi Moumen, Sidi Bernoussi, à une distance de 14,5 km et avec des diamètres allant de 1 mètre à 2,5 mètres. Le coût d’investissement du projet est de 350 MDH TTC et devrait être prêt d’ici fin 2022.

Afin de finaliser le projet, les travaux ont commencé en 2021 par l’achèvement de la quatrième partie, dans lequel Lydec a construit une conduite de collecte des eaux pluviales et usées HA1, qui se compose d’une galerie et d’un collecteur des eaux usées et des eaux de pluie sur 2.690 mètres, avec des diamètres de 1.200 et 1.600 millimètres.

Assurances : Le rendez-vous de Casablanca sera annuel

Lydec,Casablanca

Certaines d’entre elles mesurent entre 2,3 m de hauteur et 2,3 m de largeur, 2,2 m de hauteur et 2,2 m de largeur, 1,8 m de hauteur et 1 m de largeur. Les travaux de la cinquième partie ont également commencé, qui comprend la construction d’une galerie et d’un collecteur des eaux usées d’une longueur de 1.273 mètres (1.200 millimètres de diamètre et une galerie de 1,8 mètre de hauteur et 1 mètre de largeur).

Pour rappel, les travaux du système d’assainissement des eaux ont été achevés au niveau de Tit Mellil, qui s’étend sur une distance de 4.972 mètres à travers une conduite d’un diamètre de 1.200 millimètres, d’une longueur de 4.230 mètres et d’une galerie de 1,8 mètre en hauteur et 1,0 mètre de largeur sur 742 mètres. Le coût de cette partie des travaux s’est élevé à 42MDH TTC.

Il est prévu le démarrage des travaux des tronçons 1, 2 et 3 qui comprennent un collecteur dont la première partie comprend une galerie de 3,6 mètres de haut et 4 mètres de large, d’une longueur de 906 mètres, ainsi qu’un collecteur d’une hauteur de 3,6 mètres et 4 mètres de largeur avec une longueur de 71 mètres. La construction de ce collecteur (dans la 2ème et 3ème parties) comprend également la construction d’un collecteur et d’une galerie d’une longueur de 2.700 mètres (2000 mm de diamètre, 3,6 mètres de haut et 4 mètres de large).

Reportage : Comment vivent les SDF au Maroc ?

L’achèvement des travaux du bassin HA a atteint 88 % dont la capacité est de 160 000 m³, tandis que la galerie HA2, qui mesure 3,2 mètres de hauteur et 3,3 mètres de largeur, avec une longueur de 1205 mètres, a été entièrement achevée.

LR

,

Voir aussi

Économie,Finances,Nadia Fettah,Journée internationale des femmes

Nadia Fettah | L’appui à l’implication des femmes dans le développement, un levier de croissance économique

L’appui à l’implication des femmes, via les programmes favorisant leur participation au développement, constitue un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...