«L’identité d’un Front » Le documentaire qui mobilise le lobby algérien

L’idée était d’éclairer l’opinion publique internationale sur les tenants et aboutissants du conflit artificiel autour du Sahara et informer les générations montantes sur l’origine et les circonstances réelles ayant donné naissance conflit artificiel du Sahara.

Au fil des 90 minutes que dure le film documentaire «L’identité d’un front», le réalisateur Hassan El Bouhrouti retrace l’historique du mouvement séparatiste «Front Polisario», depuis sa création en 1973 par les régimes algérien et libyen, à nos jours. Le documentaire, qui a été projeté, lundi 18 novembre, en avant première, à Bruxelles, à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance du Maroc, tente aussi d’apporter un éclairage sur le contexte géopolitique et géostratégique de l’époque, afin de mieux appréhender l’essence, l’idéologie, les soutiens et les pratiques du mouvement séparatiste sahraoui. Le cinéaste El Bouharrouti a argumenté son documentaire par des images d’archives de l’Institut national français de l’audiovisuel (INA) et surtout par de précieux témoignages de certains membres fondateurs du Polisario qui pointent du doigt l’implication avérée de l’Algérie dans le conflit du Sahara. Ces témoignages édifiants montrent clairement comment le Polisario, initialement créé par des étudiants sahraouis dans le cadre de la lutte contre l’occupation espagnole du Sahara marocain, allait être récupéré par l’Algérie qui l’a détourné de son but, dans l’objectif d’affaiblir le Maroc au service de ses desseins hégémoniques dans la région. Les autorités d’Alger et le Polisario ont voulu empêcher la projection, en Belgique, du film qui met à nu leurs dérives dans l’affaire du Sahara.

Voir aussi

HRC des réfugiés dans le monde gravement menacée

HCR | L’éducation des réfugiés dans le monde gravement menacée

En l’absence de mesures immédiates et audacieuses adoptées par la communauté internationale pour contrer les …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.