L’Arabie Saoudite salue l’engagement constant du Maroc à faire connaître la question d’Al Qods Acharif

L’Arabie Saoudite salue l’engagement constant du Maroc à faire connaître la question d’Al Qods Acharif

Le ministre saoudien des affaires étrangères , le Prince Faisal Ben Farhan Al-Saoud, a salué jeudi à Rabat l’engagement historique et constant du Royaume du Maroc à défendre et faire connaître la question d’Al Qods Acharif.

S’exprimant lors de la commémoration du 50ème anniversaire de la création de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), le ministre saoudien a mis l’accent sur le rôle de premier plan joué par feu SM Hassan II à la tête du Comité Al-Qods, aujourd’hui présidé par SM le Roi Mohammed VI, en vue de consacrer la centralité de la question d’Al-Qods Acharif et sa place historique et symbolique dans le cœur de tous les musulmans.

Le responsable saoudien a également rappelé des étapes historiques franchies par l’OCI depuis sa création en 1969, une évolution qui a permis de définir ses principaux objectifs au service de l’action commune des États membres et de la coordination de ses efforts pour sauvegarder les lieux saints islamiques.

Le Maroc et l’Arabie Saoudite fixent les priorités de la coopération économique bilatérale

L’organisation s’assigne pour missions de soutenir le combat du peuple palestinien pour le recouvrement de ses droits spoliés, de lutter contre la discrimination raciale et de promouvoir la paix et la sécurité internationales sur la base des valeurs de droit et de justice, a poursuivi M. Faisal Ben Farhan Al-Saoud.

En outre, le diplomate saoudien a réaffirmé les positions de l’Arabie saoudite et ses efforts incessants pour le renforcement et le déploiement des activités de l’organisation, ainsi que son soutien à l’action islamique commune afin de répondre dans les faits aux attentes des peuples de la Oumma islamique.

La commémoration du cinquantième anniversaire de la création de l’OCI, sous le thème, “le Maroc : modernisation et action”, offre l’opportunité de réitérer la place centrale du Royaume dans la promotion de l’action islamique à travers ses diverses contributions aux activités de l’organisation.

Cet événement vient aussi mettre en évidence le leadership de SM le Roi sur le plan diplomatique auprès des pays influents et des organisations internationales pour la défense de la juste cause du peuple palestinien, mais aussi à travers l’action de terrain dans la ville sainte Al-Qods Al-Charif où l’agence Beit Mal Al Qods Acharif veille à la mise en œuvre de projets dans les domaines du logement, de l’enseignement, de la santé, du travail et de la préservation du patrimoine civilisationnel et historique de la ville sainte.

Arrivée à Djeddah de SAR le Prince Moulay Rachid pour représenter SM le Roi au Sommet arabe

La commémoration du 50ème anniversaire de la création de l’OCI a été marquée par la présence des ministres et des représentants de la Troïka du Sommet islamique (Turquie, Arabie Saoudite, Gambie), de la Troïka ministérielle (Bangladesh, Émirats Arabes Unis, Niger), du secrétaire général de l’Organisation, des personnalités éminentes du monde islamique, en plus de représentants des pays et organisations islamiques et des membres du corps diplomatique accrédité dans le Royaume.

Avec MAP

,

Voir aussi

Transition numérique,Ghita Mezzour,développement numérique,Maroc digital 2030

Le Chef du gouvernement préside la 2e réunion de la Commission nationale pour le développement numérique

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch a présidé, mercredi à Rabat, la deuxième réunion de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...