Journée mondiale de l’eau : La réponse est dans la nature…

Journée mondiale de l’eau : La réponse est dans la nature…

L’eau est un élément clé du développement durable. Et pourtant, elle reste inégalement disponible et accessible auprès de la population mondiale. L’enjeu de sa préservation est de taille.

Les dommages environnementaux, associés aux changements climatiques, sont à l’origine des crises liées à l’eau, observées dans le monde entier. Les inondations, la sécheresse et la pollution de l’eau sont aggravées par la dégradation de la végétation, des sols, des rivières.

Face à cette menace, les Nations Unies, ont choisit le thème «Eau: la réponse est dans la nature», afin d’explorer les différents leviers efficaces pour surmonter ces défis actuels.

Dans ce cadre, l’Académie Régionale de l’Education et de la Formation AREF Casa-Settat, la fondation LYDEC et l’Association des Enseignants des Sciences de la Vie et de la Terre (AESVT Maroc) ont organisé une visite guidée-découverte de la STEP Station d’épuration des eaux usées de Médiouna. Sa nouvelle technique de traitement membranaire et biologique contribue à la protection de l’environnement, des ressources en eau de la région, ainsi qu’à l’espace expérimental de l’agriculture urbaine.

Gestion déléguée | Pourquoi la Lydec sort de son silence…

Le partage et l’échange ont fait l’objet, par la même occasion, d’une table ronde entre les acteurs institutionnels, les opérateurs, les gestionnaires de l’eau et la société civile environnementale, sur les défis naturels et humaines que rencontre la gestion des ressources en eau au niveau du Maroc et de la région Casablanca-Settat. Cet échange avait pour objectif de définir les différents moyens naturels efficients à mettre en place, pour assurer la protection de l’environnement et de l’eau.

Cet événement a aussi été marqué par la remise des prix aux lauréats du concours régional «Aqua concours Vide’Eau 2018» qui avait pour objectif de mettre en lumière des vidéos, reportages ou films pédagogiques traitant du thème commun: l’eau.

ML

,

Voir aussi

le-maroc,-un-leader-emergent-dans-le-developpement-durable-et-l’efficacite-energetique

Le Maroc, un leader émergent dans le développement durable et l’efficacité énergétique

Le Maroc s’érige en leader émergent dans le développement durable et l’efficacité énergétique, grâce à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...