Déconfinement | Progressif « à trois conditions » ?

Déconfinement | Une lourde responsabilité que tout le monde doit assumer

Une série de conditions doivent être réunies pour la levée du confinement sanitaire, de sorte à éviter un retour en arrière dans le combat contre la pandémie du Covid-19, a affirmé vendredi soir le ministre de la Santé Khalid Ait Taleb.

Trois conditions sont à remplir pour amorcer le déconfinement, particulièrement la stabilité de la situation épidémiologique, la tendance à la baisse des nouveaux cas de contamination et l’inflexion de l’indicateur de propagation du virus sous la valeur 1, a-t-il expliqué lors d’un entretien à la chaîne TV Al-Oula.

Selon le ministre, une fois se stabilise la situation épidémiologique et recule l’indice de propagation du virus, à ce moment-là ont peut parler de levée de l’état d’urgence sanitaire.

Une telle décision implique une lourde responsabilité que tout le monde doit assumer, chacun de sa position, a-t-il relevé, tout en insistant sur la nécessité de consolider les acquis réalisés afin de réunir les conditions d’un déconfinement graduel, bien évidemment dans le respect des mesures de prévention.

Maroc/ COVID-19 | 129 nouveaux cas confirmés, 6.870 au total

Toute levée du confinement sanitaire, a-t-il résumé, devra être progressive et le fruit des approches proposées par les différents secteurs.

Ait Taleb a dans ce contexte affirmé que nous ne sommes pas à l’abri en dépit des mesures prises, tout en estimant que toute précipitation ou démarche non calculée peut coûter cher.

Malgré les mesures préventives adoptées, quelques développements suscitent bien des interrogations, à l’instar de l’apparition de foyers épidémiques industriels ou familiaux, a-t-il fait observer. Il a également cité les cas d’infection observés chez des jeunes, parmi eux certains se trouvent en état critique, un constat qui nécessite de redoubler de vigilance à l’avenir.

Tout en réaffirmant que le Maroc a pu éviter le pire grâce à ses mesures proactives, le ministre a appelé les citoyens à faire preuve d’esprit de responsabilité, de solidarité et de patience.

Avec MAP

,

Voir aussi

André Azoulay | L'adoption à Essaouira des statuts fondateurs de l'AIFS fera date dans les annales de la Cité des alizés

André Azoulay | L’adoption à Essaouira des statuts fondateurs de l’AIFS fera date dans les annales de la Cité des alizés

L’adoption à Essaouira des statuts fondateurs de l’Académie Internationale de la Francophonie Scientifique (AIFS) fera …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...