Comité Exécutif de la FIFA

Le Maroc y fait son entrée avec Lakjaâ.

L’Algérie se retire. Le Polisario non reconnu !!

Avec l’élection de Faouzi Lakjaâ au Conseil de la FIFA et l’amendement des textes de la CAF, laquelle n’admettra que les membres reconnus comme États indépendants par l’ONU (Exit définitivement le Polisario !), le Maroc vient de remporter de nouveaux succès diplomatiques…

Cette fois-ci, c’est sur la scène footballistique que le Royaume a brillé de mille feux. Ainsi, le président de Fédération Royale Marocaine de Football (FMRF) Fouzi Lekjaâ a été élu membre du Comité Exécutif de la Fédération Internationale de Football (FIFA), après une opération de vote tenue parallèlement à l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) de la Confédération Africaine de Football (CAF), qu’a abrité le Maroc, le 12 mars 2021.

Le Maroc in, l’Algérie out !

Lekjaâ disputait un des deux postes à briguer au Comité Exécutif de la FIFA avec d’autres candidats, à savoir les présidents des fédérations l’Egyptien Hani Abo Rida (candidat pour une seconde fois), et l’Algérien Kheireddine Zetchi, qui a retiré sa candidature, quelques minutes avant le début de l’Assemblée générale élective de la Confédération Africaine de Football (CAF).  Le président de la Fédération Algérienne de Football a justifié le retrait de sa candidature par le fait de ne pas avoir pu effectuer une campagne électorale convenablement, suite au rejet de sa candidature dans un premier temps par la FIFA, puis la réhabilitation de la décision quelques jours après par le Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

Le Polisario à la CAF ? Même pas en rêve !

Grâce à un amendement présenté par le président de la FRMF Fouzi Lekjaâ, et adopté par la Confédération Africaine de Football (CAF), la fantomatique «rasd», ne pourra  pas intégrer l’instance suprême du football africain et faire partie de la famille du ballon rond au niveau continental. Le souhait des séparatistes et leur sponsor, le régime militaire algérien, restera donc vain. En effet, lors du Congrès de la CAF, réuni le 12 mars 2021 à Rabat, l’instance suprême du football africain a adopté un amendement de l’article 4 de ses statuts, présenté par Fouzi Lekjaâ.

Ledit article, stipule que l’adhésion au sein de la Confédération africaine, est ouverte à tous les représentants des ligues nationales africaines comme représentants officiels qui gèrent le football dans leurs pays. En vertu de l’amendement présenté par le patron de la FRMF, seuls les représentants des pays indépendants et membres de l’ONU sont admis au sein de la Confédération Africaine de Football.  Voilà qui barre définitivement la route au régime algérien et son acolyte, le Polisario. N’étant pas membre de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le front séparatiste ne pourra même pas en rêve, prétendre à intégrer la famille footballistique africaine, ni à disputer les tournois organisés sous la houlette de la CAF. Une énième gifle pour la pseudo «Rasd» et le régime algérien qui s’obstine à défendre une entité qu’elle a créée de toutes pièces.

Depuis le 12 mars 2021, la Confédération Africaine de Football a un nouveau président, en la personne de Patrice Motsepe. Lors d’une conférence de presse tenue à Johannesburg, le nouveau patron de la CAF s’est engagé à maintenir la périodicité actuelle de la Coupe d’Afrique des nations, qui a lieu tous les deux ans. «C’est un domaine où les opinions divergent, mais je n’ai aucun doute où nous en sommes maintenant. Cela doit être tous les deux ans», a soutenu le dirigeant. Très proche du président de la FIFA, Gianni Infantino, à l’origine de son élection et qui avait lancé l’idée en 2020 d’organiser la CAN tous les 4 ans, le nouveau patron du football africain aura rassuré sur ce point, estiment les spécialistes du football.

ML

Football mondial

Quel est le rôle du Comité Exécutif de la FIFA?

Le Comité Exécutif de la Fédération Internationale de Football (FIFA) est le principal organe de décision au sein de cette institution footballistique internationale. Ses membres sont élus par le Congrès de la FIFA. Le Comité est un organe de supervision qui définit la vision de la FIFA et du football mondial. La durée du mandat est de quatre ans. Après ces quatre ans, les membres ainsi que les Vice-présidents peuvent être reconduits par leurs confédérations et associations et réinstallés par le Congrès pour une autre période de quatre ans. Chaque membre du Comité Exécutif de la FIFA, dispose d’une voix au sein du Comité de la FIFA. Tous les membres dudit Comité ne peuvent être démis de leurs fonctions que si le Congrès de la FIFA ou la Confédération à laquelle appartient le membre, décident qu’un changement de personnel est nécessaire.

Statuts de la CAF

El Hajoui commente l’amendement de l’article 4

el hajoui

A travers l’amendement de l’article 4 des statuts de la Confédération Africaine de Football (CAF), «nous entrons de plain-pied dans la légalité internationale», a affirmé Hamza El Hajoui, 1er  Vice-président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF). «Cette proposition, élaborée depuis longtemps, a déjà été évoquée depuis 3 ou 4 ans. Nous avons toujours cru que l’amendement de cet article est possible. Et voilà qu’il est aujourd’hui approuvé lors de la 43ème  assemblée générale de la CAF», s’est félicité El Hajoui. S’agissant de l’élection du président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, au Conseil Exécutif de la FIFA, El Hajoui a souligné que cette élection est la consécration des services rendus par Fouzi Lekjaâ au profit du football marocain. «Le souci majeur de Fouzi Lekjaâ est le développement du ballon rond national et son organisation. Nous avons commencé par occuper des postes de responsabilité à la CAF et aujourd’hui nous sommes membre du conseil de la FIFA. Cette élection est une source de fierté pour tous les Marocains et dirigeants sportifs nationaux, car c’est la première fois qu’un Marocain occupe ce poste», a-t-il affirmé.

Tags

Voir aussi

Ayoub Sadni,Jeux paralympiques,Tokyo

Jeux paralympiques (400 m) | Le Marocain Ayoub Sadni se qualifie pour la finale

Le Marocain Ayoub Sadni s’est qualifié, vendredi 3 septembre, pour la finale des 400 m …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.