dimanche 20 août 2017

Opération navale UE contre les passeurs de Libye

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont décidé, lundi 22 juin au matin à Luxembourg, de lancer la première phase de l’opération Eunavfor Med, destinée à démanteler les réseaux de passeurs opérant à partir de la Libye. «Notre cible, ce ne seront pas les migrants, mais bien ceux qui gagnent de l’argent à leur détriment», a insisté la haute représentante, Federica Mogherini. Les Européens veulent souligner le fait que cette opération militaire n’est qu’un volet d’une «Stratégie pour la migration» élaborée récemment par la Commission de Bruxelles. Elle vise aussi, dans un scénario idéal, à œuvrer sur les causes des migrations dans les pays d’origine et les pays de transit, insiste Mme Mogherini.

Et à répartir les demandeurs d’asile et les réfugiés entre les Vingt-Huit, ce qui devrait faire l’objet d’une nouvelle discussion au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement, jeudi et vendredi 25-26 juin à Bruxelles.
La phase 1 de l’opération européenne vise officiellement à collecter des renseignements précis sur les passeurs, leur stratégie, leurs moyens et leur «modèle économique». «Nous savons déjà beaucoup de choses sur les réseaux, mais pas assez pour atteindre toutes nos cibles», précise un diplomate européen.
Eunavfor Med sera menée en liaison avec l’OTAN -qui poursuit en Méditerranée sa mission antiterroriste Active Endeavour, lancée en 2001- et diverses agences onusiennes, l’agence européenne Frontex, etc. Une collaboration avec l’Union africaine et divers pays arabes est également évoquée, selon des modalités qui ne sont pas précisées à ce stade.

Voir aussi

Egypte : Morsi échappe à la peine capitale

L’ex-président islamiste égyptien, Mohamed Morsi, destitué en 2013 par l’armée, a été condamné à 20 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.