Allemagne | Mobilisation de la société civile marocaine à Brême pour sensibiliser à la justesse de la cause nationale

Allemagne,Sahara marocain,Brême

Des acteurs de la société civile marocaine en Allemagne, ont organisé le weekend, un sit-in devant le parlement régional de la ville de Brême, dans le nord-ouest du pays, dans le but de faire connaitre la cause nationale auprès de l’opinion publique locale et défendre la pertinence de la proposition d’autonomie proposée par le Royaume en tant que solution unique pour clore définitivement le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

Outre le Consul honoraire du Maroc dans le Land de Brême, Volker Kröning, ce sit-in de deux jours, organisé sous le signe de « l’autonomie est l’unique solution » par l’association « Réseau pour la recherche et le dialogue », en partenariat avec les associations marocaines à Brême et Hambourg, a connu la participation de femmes sahraouies issues des provinces du sud du Royaume, de compétences marocaines résidant en Allemagne, et de membres d’associations marocaines.

A cette occasion, les participants au sit-in, tenu sur la place du marché de Brême, qui constitue le centre commercial et touristique de la ville devant le parlement, ont fourni les explications et les éclaircissements nécessaires sur la cause nationale et distribué des publications en allemand et en anglais aux visiteurs contenant des faits juridiques et historiques sur la question du Sahara marocain.

Ils ont, de même, arboré des banderoles appelant le Parlement allemand et l’opinion publique à écouter la voix et l’opinion de la majorité de la population sahraouie, qui exerce pleinement ses droits civils et politiques dans les provinces du sud du Maroc et soutiennent fermement le plan d’autonomie en tant que solution unique, pacifique, pragmatique et définitive pour le règlement du différend régional monté de toutes pièces autour du Sahara marocain.

Ils ont également affiché des cartes complètes du Royaume pour attirer l’attention des parlementaires allemands que le Sahara est partie intégrante du territoire marocain.

Lire aussi
ONU | Le Conseil de sécurité tient mercredi des consultations à huis-clos sur la question du Sahara Marocain

S’exprimant à cette occasion, M. Kröning a indiqué que ce sit-in, une initiative de la société civile marocaine en Allemagne, se propose de soutenir l’initiative d’autonomie pour la région du Sahara marocain, en tant que solution au service de la paix et du développement dans la région, mettant en avant la position positive et favorable exprimée récemment par l’Allemagne au sujet de cette initiative crédible.

Pour sa part, Khadijatna Maalainine, femme politique et ambassadrice de bonne volonté auprès du conseil des Nations unies des droits de l’homme, a souligné qu’il était temps de mettre un terme à ce différend qui n’a que trop duré, mettant l’accent sur la proposition d’autonomie « qui est la meilleure solution où il “n’y aura ni vainqueur ni vaincu, et qui est basée sur la paix et l’unité».

Quant au président du Réseau pour la recherche et le dialogue, Abderrahim Nass, il a saisi cette occasion pour dénoncer les violations continues des droits de l’homme par le polisario à l’intérieur des camps de la honte à Tindouf, citant notamment le recrutement d’enfants ainsi que le détournement systématique de l’aide humanitaire destinée à la population détenue dans lesdits camps sur le sol algérien.

D’autres intervenants ont mis en avant la pertinence de l’initiative marocaine d’octroyer une large autonomie au Sahara, une proposition qualifiée par la communauté internationale de sérieuse et crédible.

Le réseau pour la recherche et le dialogue est une association maroco-allemande récemment créée à Francfort par un groupe de compétences marocaines basés en Allemagne, dans le but de jeter les ponts de communication et de dialogue entre le Maroc et l’Allemagne dans les domaines de la diplomatie parallèle.

LR/MAP

Voir aussi

Coalition mondiale contre Daech,Maroc,Etats-Unis

La Réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech témoigne de nos efforts conjoints pour vaincre cette organisation terroriste

La sous-secrétaire d’Etat américaine chargée des Affaires politiques, Mme Victoria Nuland, a souligné, mercredi à …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Captcha Plus loading...