mercredi 19 février 2020

Le Maroc et le Salvador ouvrent une nouvelle page dans leurs relations

Le Maroc et le Salvador ouvrent une nouvelle page dans leurs relations

Le Maroc et le Salvador ont inauguré une nouvelle page dans leurs relations bilatérales qui sera traduite par l’ouverture d’une ambassade de ce pays à Rabat et le lancement de projets concrets par le biais d’une coopération agissante au bénéfice des deux pays et peuples, a indiqué jeudi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue salvadorienne, Alexandra Hill Tinoco, en visite officielle au Royaume, M. Bourita a rappelé que le Salvador avait annoncé sa position sur la question du Sahara marocain lors de sa visite en juin dernier à ce pays conformément aux instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lors de laquelle le ministre a été reçu par le président du Salvador, Nayib Bukele, ce qui a jeté les bases d’une nouvelle ère dans les relations bilatérales.

Exprimant les remerciements et la gratitude du Royaume pour les positions constantes du Salvador concernant les questions marocaines, en particulier celle du Sahara marocain, le ministre a souligné que la visite de la responsable salvadorienne s’inscrit dans le cadre de cette nouvelle dynamique, notant que les discussions entre les deux parties ont porté sur le développement des relations bilatérales. Les deux parties ont convenu d’un ensemble de points, notamment l’ouverture de l’ambassade du Salvador à Rabat au début de l’année prochaine, a-t-il indiqué.

Les deux parties ont signé, à cette occasion, un cadre de coopération technique et économique sur un éventail de domaines, notamment le tourisme et la coopération dans les domaines économique et agricole et de la formation des cadres, et ont convenu de développer les relations de consultation politique sur toutes les questions arabes et africaines et les questions régionales et internationales.

Par ailleurs, M. Bourita a annoncé qu’une mission technique du Salvador effectuera une visite au Royaume au début de l’année prochaine pour examiner les détails des projets qui seront lancés et préparer l’ouverture de l’ambassade du Salvador à Rabat.

Le ministre a également a fait part de la considération du Royaume pour toutes les réformes entreprises par le président salvadorien pour lutter contre le crime organisé, la corruption, l’immigration illégale et la traite d’êtres humains, soulignant la volonté du Maroc d’accompagner et de soutenir ces efforts.

Avec MAP

Voir aussi

Maroc/Portugal : Volonté commune d’intensifier la coopération bilatérale

Maroc/Portugal : Volonté commune d’intensifier la coopération bilatérale

Le Maroc et le Portugal ont exprimé, mercredi à Rabat, à l’occasion d’une rencontre entre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.