vendredi 16 novembre 2018

Journée internationale de la femme : L’appel du SG de l’ONU

Dans un message à l’occasion de la Journée internationale des femmes, le SG de l’ONU, Antonio Guterres, a invité les hommes à lutter aux côtés des femmes contre les inégalités dont celles-ci sont victimes.

«En ce moment décisif pour les droits des femmes, il est grand temps que les hommes se battent à leurs côtés, les écoutent et apprennent d’elles. Si l’on veut que les femmes puissent réaliser pleinement leur potentiel et tirer nos communautés, nos sociétés et nos économies vers le haut, il nous faut impérativement appliquer deux principes: celui de la transparence et celui de la responsabilité», a plaidé Guterres dans son message. Pour le SG de l’ONU, les inégalités historiques et structurelles, qui ont fait le lit de l’oppression et des discriminations, n’ont jamais été dénoncées si unanimement qu’aujourd’hui.

La persévérance porte ses fruits 

«(…) Sur les réseaux sociaux, les plateaux de cinéma, dans les usines et dans la rue, les femmes appellent à un changement durable et réclament la tolérance zéro à l’égard des agressions, de la discrimination et du harcèlement sexuels sous toutes leurs formes», a-t-il fait observer. Il a estimé que l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles sont le plus grand défi que le monde doit relever en matière de droits fondamentaux. Selon Antonio Guterres, le militantisme et la persévérance de générations de femmes ont porté leurs fruits, en ce sens que le nombre de filles scolarisées, de femmes ayant un emploi rémunéré et de femmes occupant des postes à haute responsabilité dans le secteur privé, les milieux universitaires, la sphère politique et les organisations internationales, y compris l’ONU, n’a jamais été aussi élevé.

Et pourtant, il reste tant à faire…

Il reste toutefois de nombreux obstacles à franchir pour remédier aux inégalités ancestrales qui sont le creuset des discriminations et de l’exploitation, a prévenu le Secrétaire général de l’ONU. «A l’heure actuelle, dans le monde, plus d’un milliard de femmes ne sont pas protégées par la loi, si elles venaient à subir des violences sexuelles dans leur foyer. L’écart de rémunération entre hommes et femmes est de 23% à l’échelle mondiale. Il peut aller jusqu’à 40% dans les zones rurales et le travail non rémunéré que font de nombreuses femmes n’est pas reconnu», a-t-il déploré, ajoutant que les femmes occupent en moyenne moins d’un quart des sièges dans les parlements nationaux et sont encore moins nombreuses dans les conseils d’administration». Le SG a souligné que l’Organisation des Nations Unies soutient les femmes du monde entier dans leur combat contre les injustices qu’elles subissent, qu’il s’agisse des femmes du monde rural victimes de discrimination salariale, de citadines qui se mobilisent pour faire changer les choses, de femmes réfugiées exposées à l’exploitation et aux violences, ou de femmes qui doivent faire face à des formes conjuguées de discrimination.

L’autonomisation des femmes est au cœur du Programme de développement durable à l’horizon 2030, a rappelé Guterres, pour qui tout progrès dans la réalisation des objectifs de développement durable est un progrès pour toutes les femmes, partout dans le monde.

Le message du SG de l’ONU, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, est un appel à la mobilisation générale pour la défense de la cause féminine et la lutte contre les violences faites aux femmes.

A noter que dans le monde, 70% des femmes sont confrontées à des violences. Selon la Banque Mondiale, les cas de violence  représentent un risque plus grand pour une femme âgée de 15 à 44 ans que le cancer, les accidents de la route, la guerre et le paludisme réunis.

ML

Voir aussi

Bourses universitaires : Saïd Amzazi s’engage

L’année législative a démarré  en force pour Saïd Amzazi. Dans ce sens, le ministre de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.