Présidentielle en Tunisie : Nabil Karoui libéré

La justice tunisienne a décidé, mercredi, la libération de Nabil Karoui, candidat au deuxième tour de la présidentielle, a annoncé Kamel Ben Messouad, membre du collectif de défense.

La décision a été prise par la Cour de cassation, a précisé la même source dans des déclarations à la presse.

Incarcéré depuis août dernier, Nabil Karoui, président du parti « Qalb Tounès » (Cœur de Tunisie) sera libéré à quatre jours du second tour qui doit l’opposer au juriste indépendant Kais Saied.

Kais Saied (18,4%) et Nabil Karoui (15,58%), arrivés premier et deuxième de la course à la présidentielle, disputeront dimanche 13 octobre le deuxième tour.

Poursuivi depuis 2017 pour blanchiment d’argent et évasion fiscale, le magnat des médias Nabil Karoui a été placé en détention préventive le 23 août.

Toutes ses demandes de libération ont été rejetées jusque-là. La date de son arrestation, 10 jours avant le début de la campagne, avait suscité des interrogations sur une « instrumentalisation de la justice par le politique ».

Tunisie : Un étrange deuxième tour

Le parti de Karoui, mais aussi l’Instance Indépendante Supérieure des élections en Tunisie (ISIE), des observateurs internationaux, et nombre de responsables politiques avaient appelé à ce que le candidat incarcéré puisse faire campagne de façon équitable pour le second tour.

L’équipe de campagne de Nabil Karoui, poursuivi pour blanchiment d’argent et d’évasion fiscale, avait réclamé à maintes reprises sa libération en vue de participer à la campagne électorale dans le cadre du respect de l’égalité des chances entre les prétendants au palais de Carthage.

Avec MAP

,

Voir aussi

Conseil de la Ligue arabe,Comité Al-Qods,Agence Bayt Mal Al-Qods

Le Conseil de la Ligue arabe salue le rôle du Comité Al-Qods et les efforts déployés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods

Le Conseil de la Ligue arabe, réuni au niveau ministériel mercredi au Caire, a salué …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...