lundi 18 décembre 2017

Polémique : La présence de Netanyahu à Paris

Erdogan et netanyahu

Le 1er ministre turc, Ahmet Davutoglou, relance la guerre des mots contre son homologue israélien, Benyamin Netanyahu. «Comme les terroristes qui ont perpétré les massacres de Paris, Netanyahu a commis des crimes contre l’humanité à la tête d’un gouvernement qui a massacré des enfants qui jouaient sur les plages de Gaza», a-t-il déclaré à la presse avant de prendre l’avion pour Bruxelles.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait affirmé avoir «du mal à comprendre comment il (Netanyahu) a osé» participer à la marche organisée en France après les attaques qui ont visé des journalistes du journal satirique Charlie Hebdo, des policiers et 4 clients juifs d’une épicerie Cacher.
Le chef du gouvernement israélien a répondu à Erdogan en dénonçant des «propos honteux».
Le chef de l’Etat islamo-conservateur, qui dirige la Turquie sans partage depuis 2003, critique régulièrement l’Etat hébreu, qu’il avait en juillet 2014 accusé d’avoir «surpassé Hitler en matière de barbarie».

Près de 2.200 Palestiniens, en grande majorité des civils, sont morts lors de l’offensive israélienne menée en juillet et août 2014 contre la bande de Gaza pour, entre autres, faire cesser les tirs de roquette palestiniens. Plus de 70 personnes ont péri côté israélien, en majorité des soldats. Les relations entre la Turquie et Israël se sont détériorées après l’assaut israélien en 2010 contre une flottille affrétée par une ONG turque pour briser le blocus de Gaza qui s’était soldé par la mort de 10 Turcs.

Patrice Zehr

Voir aussi

Syrie : Prise de Deir Ezzor

L’armée syrienne a repris le contrôle total de la ville orientale de Deir Ezzor, dernier …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.