Al Qaïda-EI : L’étonnant rapprochement

Al Qaïda-EI : L’étonnant rapprochement

Nikolaï Patrouchev

Un certain nombre d’indices pointent en direction d’une convergence potentielle des deux organisations.

«Ces deux organisations terroristes internationales s’appuient sur des bases idéologiques similaires et sur des ressources humaines communes pour regarnir leurs effectifs», a indiqué Alexander Bortnikov, patron du FSB. Selon lui, ce ne sont pas les affrontements armés qui ont opposé les deux organisations qui vont les empêcher de se rapprocher, puisque «de nombreux terroristes passent d’une organisation à l’autre, que ce soit par appât du gain, suite à une évolution du champ de bataille, ou pour diverses raisons». 

Par ailleurs, Nikolaï Patrouchev, secrétaire du Conseil de sécurité de la Russie, indique: «L’inévitable défaite du terrorisme en Syrie et en Irak a conduit les mercenaires étrangers à quitter la région, soit pour retourner dans leur pays d’origine, soit pour recréer ailleurs de nouveaux foyers d’instabilité».

Pour lui, ils ont même «changé de tactique et rejoignent désormais des organisations radicales ou des bandes criminelles locales. Ils créent des groupuscules criminels au sein des communautés locales ou des diasporas, un peu partout à travers le monde où ils mettent en place des ‘‘cellules dormantes’’, recrutent de nouveaux membres et accumulent des ressources financières».

65ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques Maroc-Russie | Échange de messages de félicitations entre Bourita et Lavrov

Il est aisé d’imaginer les dégâts que pourrait causer une telle alliance …

PZ

,

Voir aussi

Partenariat,Maroc-UE,géopolitique,Josep Borrell,Nasser Bourita

Partenariat Maroc-UE, “plus important que jamais” selon Josep Borrell

Le partenariat liant le Maroc et l’Union européenne est “plus important que jamais dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...