lundi 17 décembre 2018

Al Qaïda-EI : L’étonnant rapprochement

Nikolaï Patrouchev

Un certain nombre d’indices pointent en direction d’une convergence potentielle des deux organisations.

«Ces deux organisations terroristes internationales s’appuient sur des bases idéologiques similaires et sur des ressources humaines communes pour regarnir leurs effectifs», a indiqué Alexander Bortnikov, patron du FSB. Selon lui, ce ne sont pas les affrontements armés qui ont opposé les deux organisations qui vont les empêcher de se rapprocher, puisque «de nombreux terroristes passent d’une organisation à l’autre, que ce soit par appât du gain, suite à une évolution du champ de bataille, ou pour diverses raisons». 

Par ailleurs, Nikolaï Patrouchev, secrétaire du Conseil de sécurité de la Russie, indique: «L’inévitable défaite du terrorisme en Syrie et en Irak a conduit les mercenaires étrangers à quitter la région, soit pour retourner dans leur pays d’origine, soit pour recréer ailleurs de nouveaux foyers d’instabilité».

Pour lui, ils ont même «changé de tactique et rejoignent désormais des organisations radicales ou des bandes criminelles locales. Ils créent des groupuscules criminels au sein des communautés locales ou des diasporas, un peu partout à travers le monde où ils mettent en place des ‘‘cellules dormantes’’, recrutent de nouveaux membres et accumulent des ressources financières».

Il est aisé d’imaginer les dégâts que pourrait causer une telle alliance …

PZ

Voir aussi

Brexit : Dernière ligne droite

Le compte à rebours commence pour le vote décisif du parlement britannique sur l’accord de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.