mercredi 21 novembre 2018

Afrique du Sud : Un nouveau président

Militant anti-apartheid dès les années 70, alors que l’ANC était encore un mouvement clandestin, Cyril Ramaphosa, enfant du quartier de Chiawelo à Soweto, participe aussi à la création de la plus grande confédération syndicale du pays, la Cosatu (Congress of South African Trade Unions). Résultat, au début des années 90: il fait partie de ceux qui négocient la transition politique avec le pouvoir blanc, une période cruciale de l’histoire sud-africaine. Légitimité historique donc…

Mandela a écrit de lui qu’il faisait partie «des plus doués de la nouvelle génération». Un temps considéré comme dauphin de Nelson Mandela, il perdra finalement face à Thabo Mbeki en 1999. Déçu, Cyril Ramaphosa quitte alors le parti, pour se lancer dans les affaires. Il fait fortune avant de revenir en 2012 à la politique. Et il reprend son ascension: vice-président du parti en 2012, vice- président du pays en 2015 et président de l’ANC en décembre 2017, battant sur le fil Nkosazana Dlamini-Zuma, ex-épouse de Jacob Zuma et ancienne patronne de la Commission de l’Union Africaine.

Ces derniers mois, il s’est présenté comme un réformateur et fait campagne sur la morale, dans un parti miné par les divisions et la corruption. Utilisant aussi son passé de «héros» de la lutte anti-apartheid, pour séduire les classes moyennes et les investisseurs.

Mais certains lui reprochent d’avoir été trop longtemps complice de Jacob Zuma et de n’avoir condamné la corruption que tardivement. Autre point noir, son rôle dans le massacre de Marikana en 2012. Lors d’une grève dans une mine, il demande à la police de rétablir l’ordre. La police tire, faisant 34 morts.

Patrice Zehr

Voir aussi

Angela Merkel : Une chancelière en hiver

Il n’y a pas si longtemps, elle était désignée comme la femme la plus puissante …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.