vendredi 20 octobre 2017

Maroc-Qatar : Coopération en matière d’énergie

Amara au brookings doha energy forum 2015

C’est à Doha que le ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Amara, s’est entretenu avec Cheikh Khaled Ben Khalifa Al-Thani, directeur général de la compagnie Qatargas, ainsi que Mohamed Ben Salah Al-Sada, ministre qatari de l’Energie et de l’Industrie, sur les moyens de développer la coopération entre le Maroc et le Qatar dans le domaine énergétique.
A l’issue de ses rencontres avec les deux responsables qataris, Amara a indiqué qu’il a exposé au directeur général de «Qatargas» la vision du Maroc concernant les questions énergétiques et le rôle que peut jouer le gaz naturel liquéfié en matière de création d’un équilibre dans le paysage énergétique au Maroc et de renforcement de l’intégration des énergies renouvelables dans le domaine de l’électricité.
Par ailleurs, cette rencontre a été marquée par un échange édifiant sur le marché du gaz naturel liquéfié et son avenir et sur les potentialités du Qatar et les besoins du Maroc en cette source énergétique, selon le ministre.

Il faut savoir que le Qatar occupe actuellement le quatrième rang mondial parmi les pays producteurs de gaz et sa production a connu un saut qualitatif durant la dernière décennie à la faveur de la hausse de la demande mondiale et un recul de l’offre, surtout après la catastrophe de Fukushima au Japon en 2011, puisque ses exportations sont passées de 18 millions de tonnes par an en 2002 à 77,2 millions de tonnes en 2013.
Pour rappel, les entretiens ont eu lieu en marge de la participation de Amara aux travaux du Forum Brookings de l’Energie 2015, organisé dans la capitale qatarie.

AH

Voir aussi

Shell lubrifiant : Réduction du coût et gain de temps

L’optimisation du système de lubrification a un impact significatif sur des éléments tels que la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.