vendredi 15 décembre 2017

Plan de développement d’Al Hoceima : Le Roi reçoit les rapports d’enquête

Le Souverain a reçu, lundi 2 octobre 2017 au Palais royal de Rabat, le chef de gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid et le 1er Président de la Cour des Comptes, Driss Jettou.

Au cours de cette audience, les deux ministres ont soumis et explicité, devant le Souverain, les conclusions des rapports commandités par SM le Roi et portant sur l’exécution du programme de développement régional «Al Hoceima Manarat Al Moutawassit». Ces rapports ont concerné les responsables en charge dudit programme au moment des faits, y compris ceux qui ne sont plus en poste à l’heure actuelle. La convention instituant ce programme avait été signée devant SM le Roi en octobre 2015, à Tétouan.

A cette occasion, le Souverain a pris acte des conclusions et explications y afférant, les rapports des inspections ayant conduit au retard, voire à la non-exécution de plusieurs composantes de ce programme de développement, excluant par la même tout acte de malversation ou de fraude.

… Et ordonne à la Cour des comptes d’approfondir le sujet

Toutefois, partant des principes d’équité, de rigueur et de transparence, SM le  Roi a donné ses Hautes instructions à la Cour des Comptes pour qu’elle procède, dans un délai maximal de 10 jours, à l’examen de ce même sujet et ce, en vertu des prérogatives et compétences de la Cour en matière d’évaluation de l’exécution des projets publics, outre ses missions habituelles de contrôle des finances publiques.

En juin 2017, le Souverain avait donné ses instructions aux ministres de l’Intérieur et des Finances, afin que l’Inspection générale de l’Administration territoriale au ministère de l’Intérieur et l’Inspection générale des Finances mènent les enquêtes et les investigations nécessaires sur la non-réalisation des projets programmés dans le cadre du programme de développement régional «Al Hoceima Manarat Al Moutawassit». Retard qui était pour beaucoup dans la détérioration de la situation à Al Hoceima et les événements qui ont secoué la ville et sa région tout au long de ces derniers mois. 

Mohcine Lourhzal

«Al Hoceima Manarat Al Moutawassit»

– 2015: présentation devant le Souverain des grandes lignes de ce projet ambitieux.

– 2019: date butoir pour la réalisation de ce plan de développement régional.

– 6,5 MMDH: investissement global alloué à sa réalisation.

Voir aussi

Le Roi Mohammed VI en Côte d’Ivoire : De quoi est faite la relation ?

A l’occasion du 5ème Sommet UA-UE, dont les travaux se sont ouverts le 29 novembre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.