dimanche 26 mai 2019

Notation sociale : Vigeo rejoint Moody’s !

Nicole Notat, présidente de vigeo Eiris

L’information a été confirmée ce lundi 15 avril, avec la publication simultanée à Londres et Paris de communiqués de Moody’s et de Vigeo-Eiris. Moody’s devient actionnaire majoritaire (70%) de VigeoEiris.

Cette décision –qui fait l’évènement- a été validée par le conseil d’administration de Vigeo Eiris (que préside Nicole Notat) à l’unanimité, le 27 mars 2019.

VigeoEiris, qui menait les discussions avec Moodys depuis plusieurs mois, met en avant l’envergure mondiale de l’agence américaine ; et souligne la possibilité -grâce à cette opération- de concrétiser le rêve de ses fondateurs de créer le standard mondial de la notation des performances et des risques de responsabilité sociale. 

De son côté, Moody’s met en avant son intérêt pour l’évaluation risques de durabilité (environnementaux, sociaux et de gouvernance, ESG) et sa préférence pour la maturité de la méthodologie de Vigeo Eiris, développée depuis 2003 par le cadre marocain Fouad Benseddik.

L’on apprend auprès de VigeoEiris qu’elle gardera ses marques et son siège social à Paris. Nicole Notat continuera de présider l’agence et l’autonomie des méthodes est confirmée.

Selon les responsables, la place de succursale marocaine qui compte plus de 80 analystes est confortée et pourra jouer un rôle renforcé en faveur de la notation des risques ESG auprès des marchés, des entreprises et des autres parties prenantes dans la zone euro-méditerranéenne et en Afrique.

A noter que BMCE devenue Bank of Africa, qui était le seul non européen parmi les plus de 60 institutions actionnaires de VigeoEiris reste dans le tour de table de l’agence. Othmane Benjelloun a été aussi le premier banquier du Maroc à se faire noter -dès 2004- par Vigeo, sur la maîtrise des risques liés au respect des droits de l’homme. Puis, à émettre en 2016, en s’appuyant sur une opinion positive de l’agence, une des toutes premières green bond marocaines.

Pour rappel, VigeoEiris opère au Maroc depuis 2003, ainsi qu’à Bruxelles, Honk Kong, Londres, Milan, New York, Santiago du Chili. L’agence note près de 5000 entreprises cotées en bourse à travers le monde. Elle a développé, avec la bourse de Casablanca, l’indice «ESG 10» réunissant les 10 entreprises marocaines les mieux notées sur la maîtrise de leurs risques sociaux, environnementaux et de gouvernance. Elle est partenaire de la CGEM dans son Label RSE mis en place en 2006. 

Ses responsables l’affirment: VigeoEiris, sous pavillon Mood’ys, entend consolider son leadership mondial sur le marché de la notation des émissions et obligataires et des transactions de prêt à caractère vert, social ou durable (green, social, sustainable bonds, green loans..).

L’agence vient de lancer (fin 2018) son futur produit phare: le sustainability rating (opinion sur les risques de durabilité) qui est une notation sollicitée par les entreprises, dont la publication des conclusions est fortement attendue par les investisseurs, les conseils de surveillance et les assemblées générales d’actionnaires. Le CESE français vient à cet égard de recommander de rendre obligatoire la notation sociale entreprises.

Voir aussi

SM le Roi félicite le Souverain Thaïlandais à l’occasion de son intronisation

SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au Souverain thaïlandais, Maha …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.