mardi 24 octobre 2017

Maroc-UA : L’accueil des amis…

Au niveau international, comme du côté des pays africains, amis et frères du Maroc, le retour du Maroc à l’Union Africaine (UA) a été accueilli avec beaucoup d’enthousiasme. Nombreux sont les chefs d’Etats africains et personnalités occidentales qui ont souhaité la bienvenue au Maroc au sein de la sa famille africaine qu’il n’a jamais vraiment quittée. Voici quelques déclarations, bien sûr non exhaustives.

Alpha Condé, Président en exercice de l’Union Africaine

Le Président guinéen et Président en exercice de l’Union africaine (UA), Alpha Condé, a rendu, mardi 31 janvier à Addis-Abeba, un vibrant hommage à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, saluant la teneur du discours prononcé par le Souverain devant le sommet africain. Alpha Condé, qui intervenait lors de la cérémonie de clôture du 28ème  sommet de l’UA, a affirmé que SM le Roi Mohammed VI «a parlé avec son cœur» au moment où «l’Afrique doit prendre son destin en main». Il a noté que l’organisation panafricaine doit compter sur ses propres forces pour relever les multiples défis posés.

Macky Sall, président du Sénégal

 «Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir le Maroc, aujourd’hui, au sein de l’Union africaine (UA). C’est la famille qui s’élargit, il faut s’en réjouir. Le Royaume du Maroc est un pays africain majeur qui a su développer des relations de confiance avec la plupart des pays du continent et du monde. Le Maroc est chez lui en Afrique».

Geoffrey Onyeama, ministre nigérian des AE

«Le Maroc est le bienvenu au sein de sa famille africaine. La place naturelle du Maroc est au sein de l’UA. Je suis convaincu que le retour du Maroc à l’Union renforcera les rangs de l’Afrique et sa capacité de gérer les grands dossiers, notamment ceux se rapportant au développent et au renforcement de la paix et la sécurité dans le continent».

Ellen Johnson Sirleaf, Présidente de la République du Liberia

«La majorité des Etats membres ont accepté la demande du Maroc de réintégrer l’Union africaine. L’Afrique veut parler d’une seule voix. Et nous avons besoin que tous les pays africains soient associés à cette voix».

Rex Tillerson, Secrétaire d’Etat américain

«Les Etats Unis d’Amérique félicitent le Maroc pour son retour au sein de l’Union africaine (UA) et saluent, à ce propos, le fort leadership de SM le Roi Mohammed VI et le gouvernement du Maroc qui ont permis au Royaume de retrouver la place qui lui revient de plein droit au sein de la famille institutionnelle du continent africain.  Nous pensons que le retour du Maroc à l’Union africaine contribuera positivement à davantage d’intégration économique, politique et sociale en Afrique, ainsi qu’à la stabilité et la sécurité du continent».

Gilles Pargneaux, député européen

«Le retour du Maroc au sein de l’Union Africaine est une bonne nouvelle pour l’institution en tant que telle, car il lui permettra de mieux traiter les grands sujets du continent que sont le développement économique, la sécurité, la lutte contre le terrorisme, le changement climatique et l’adaptation de l’agriculture africaine. Autant de sujets dans lesquels le Maroc dispose d’une expertise reconnue et qui, désormais, pourra bénéficier à l’ensemble de l’institution africaine».

Romain Nadal, porte-parole du Quai d’Orsay

«La France salue le retour du Royaume du Maroc au sein de l’Union africaine où il a toute sa place. Il s’agit d’une étape majeure dans la voie de l’unité, de la stabilité et du développement du continent africain. La France est à la disposition de tous les pays africains pour travailler ensemble à la réalisation de ces objectifs. Nous nous réjouissons de poursuivre notre coopération étroite avec l’Union africaine, en faveur de la stabilité et de la paix sur l’ensemble du continent africain, ainsi qu’en faveur de son développement durable».

Michael Mareel, Porte-parole adjoint du ministère belge des AE

«La Belgique salue la réintégration du Maroc au sein de l’Union Africaine. Cette décision renforcera davantage le partenariat des deux côtés de la Méditerranée. Nous saluons la décision de l’Union Africaine de réintégrer le Maroc en tant que membre, décision qui réunit tout le continent au sein de son organisation régionale. La coopération et l’intégration régionales sont cruciales pour la prospérité, la stabilité et la paix».

Alfonso María Dastis, ministre espagnol des AE

«L’Espagne félicite le Maroc pour son retour à l’Union africaine (UA), ainsi que cette organisation pour la décision adoptée dans ce sens lors de son 28ème  Sommet tenu à Addis-Abeba.  Nous exprimons notre grande satisfaction face à cette décision, vu les relations excellentes de l’Espagne avec le Maroc, pays voisin et partenaire stratégique».

ML

Voir aussi

SM le Roi préside un Conseil des ministres axé sur le volet social

Le Conseil des ministres présidé par SM le Roi Mohammed VI, lundi 2 octobre 2017 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.