mardi 24 octobre 2017

Maroc : Coup d’envoi du «Mondialito»

Mondialito decembre 2014

Organisée au Maroc du 10 au 20 décembre courant, la Coupe du monde des clubs s’annonce grandiose.

C’est parti pour une nouvelle édition de la Coupe du monde des clubs au Maroc. Le Maroc accueille sept équipes qui chercheront à conclure l’année 2014 au sommet de la hiérarchie mondiale. Il s’agit du Moghreb de Tétouan, du Real Madrid (Espagne), de San Lorenzo (Argentine), de Cruz Azul (Mexique), de Western Sydney Wanderers (Australie), d’Auckland City (Nouvelle-Zélande) et de l’Entente sportive de Sétif (Algérie).
Dans les rues des villes du Maroc, les supporters sont impatients et attendent avec excitation l’entrée en lice d’une équipe, en particulier le Real Madrid. Sur les sept formations qui prennent part à la compétition, l’institution madrilène revient dans toutes les conversations, car elle possède un effectif riche en stars. Le club espagnol aborde donc l’épreuve avec l’étiquette de grand favori. Mis à part l’absence de Luka Modric pour cause de blessure, le champion d’Europe sera au complet et pourrait compter sur tous ses stars pour tenter de décrocher le titre pour la première fois de son histoire.
Il faut dire que le Maroc porte ses plus belles parures pour accueillir les fans du monde entier. La couverture médicale de la Coupe du monde des clubs obéit à une organisation rigoureuse, selon un plan opérationnel de couverture sanitaire piloté par le ministère de la Santé. Ce dispositif consiste en la mobilisation de moyens humains, matériels et organisationnels. L’objectif est d’assurer la sécurité médicale des joueurs, des arbitres, du personnel de la FIFA et surtout des spectateurs dans les stades. Ainsi, tout est prêt pour la compétition. C’est donc le rendez-vous des supporters du monde entier pour célébrer la Coupe du Monde des Clubs au Maroc.

Anas Hassy
…………………………………………………………..

La Coupe du Monde des Clubs en chiffres


* 3,5 buts: c’est la moyenne par match de l’édition la plus prolifique. En tout, 28 buts ont été inscrits en huit matches tout au long de Maroc 2013, ce qui donne une moyenne de 3,5 buts par match.

* 5 novices: ils feront leurs premiers pas en Coupe du Monde des Clubs de la FIFA cette année au Maroc. Il s’agit du Moghreb Athletic Tétouan, de l’ES Sétif, de Western Sydney Wanderers FC, du Cruz Azul FC et du CA San Lorenzo qui n’avaient jamais connu les honneurs de cette compétition.

* 6 participations: au Maroc 2014, Auckland City FC participe pour la 6ème fois à la compétition, ce qui en fait la formation la plus expérimentée de l’histoire du tournoi. Al Ahly occupe la 2ème place du classement, avec cinq participations.

* 73.000 spectateurs: ils étaient présents à Rio de Janeiro en 2000 pour suivre le match de groupe entre Manchester United et Vasco de Gama. Ce record d’affluence tient toujours depuis 14 ans.

…………………………………………….

Ils ont déclaré…

Carlo Ancelotti, entraîneur du Real Madrid

«Le Maroc est un pays qui dispose d’infrastructures de bon niveau pour accueillir un évènement comme celui de la Coupe du monde des clubs. Nous sommes très heureux de jouer au Maroc où on a beaucoup de supporters marocains qui nous suivent et nous soutiennent. Nous pensons bien évidemment à cette Coupe du monde depuis notre victoire lors de la finale de la Ligue de champions. On veut gagner cette compétition pour couronner une belle saison».

Mouhcine Iajour, attaquant du Moghreb Athlétic de Tétouan

«Aucun joueur au monde ne peut tout changer à lui seul. Je fais partie d’un groupe et si les autres sont aussi déterminés que moi, nous pourrons aller loin dans cette compétition. Le match d’ouverture est capital puisque le perdant rentre à la maison. Si nous passons ce tour, j’annonce que nous serons la surprise de la compétition. Chaque jour, mes partenaires me posent des questions sur la Coupe du monde des clubs et comment surmonter la pression. Ils veulent réaliser quelque chose de grand pour rentrer dans l’histoire par la grande porte».

Voir aussi

SM le Roi préside un Conseil des ministres axé sur le volet social

Le Conseil des ministres présidé par SM le Roi Mohammed VI, lundi 2 octobre 2017 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.