Istiqlal : Le Congrès national du 21 au 23 juillet

Istiqlal : Le Congrès national du 21 au 23 juillet

Mis au pied du  mur lors d’une réunion du Comité exécutif, Hamid Chabat s’est vu obligé de céder à la pression et choisir une date pour le 17ème Congrès national du parti.

Sous la pression depuis quelque temps, Hamid Chabat, Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, a cédé à la demande de ses adversaires de tenir le Congrès national du P.I. C’était au cours d’une réunion du Comité exécutif du parti que la proposition de réunir cette instance, avancée par le plus farouche adversaire de Chabat, Hamdi Ould Errachid, a vu le jour. L’agenda est donc bel et bien fixé: l’Istiqlal tiendra son congrès du 21 au 23 juillet prochain.

Chabat cède

Après avoir résisté à la campagne orchestrée par son farouche adversaire, Hamdi Ould Errachid (qui a réussi à rassembler une majorité confortable de dirigeants de l’Istiqlal), Chabat s’est vu contraint de se plier à la demande incessante de ses adversaires de tenir le Congrès du parti. Il était évident que le SG allait accepter les exigences de ses adversaires, car il ne pouvait en être autrement. Lors de la réunion du Comité exécutif du P.I, l’homme donnait déjà des signes précurseurs de battre en retraite, ses plus sûrs soutiens lui avaient faussé compagnie, en tête Abdelkader El Kihel, Abdallah Bekkali et le porte-parole du parti, Adil Benhamza.

Istiqlal-PJD El Kihel, Aftati… Accusations et menaces

Chabat était donc entré en guerre dépourvu du soutien de ceux qui l’ont toujours épaulé dans les moments difficiles. Il ne s’était jamais senti aussi seul, lâché par ceux sur lesquels il a toujours compté, estime-t-il. Il se voit aujourd’hui terriblement abandonné et ses adversaires n’hésitent pas à enfoncer le clou, le sommant de lâcher du lest en décidant de fixer une date pour le prochain Congrès du parti. Sinon, ils se verraient dans l’obligation de le tenir, sans lui.

Chabat s’est donc retrouvé au pied du mur. De concession en concession, celui qui décidait de la cadence du Parti de l’Istiqlal est ainsi contraint d’abdiquer et d’accepter, l’une après l’autre, les exigences de ses adversaires, entre autres et non des moindres, les critères de choix des membres du Conseil national, c’est-à-dire ceux qui ont pour tâche, lourde et délicate, d’élire le nouveau secrétaire général du Parti de l’Istiqlal. Au préalable, la Commission préparatoire du Congrès doit se réunir samedi 3 juin.

Se préparer à la bataille

D’ici là, Hamid Chabat et Hamdi Ould Errachid auront le loisir de réunir leurs quartiers généraux respectifs et se préparer à la grande bataille du 17ème Congrès national du P.I. Cette dernière s’annonce d’ores et déjà cruciale pour le devenir de Chabat au sein du parti.

Conseil national de l’Istiqlal : La fièvre du samedi

Chabat, acte dernier

Réagissant à cette situation, un membre influent du Parti de l’Istiqlal (qui a souhaité garder l’anonymat) nous a confié: «Le phénomène Hamid Chabat joue son dernier acte. Ses adversaires sont mobilisés pour baisser le rideau sur une pièce de théâtre qui ne devait jamais avoir lieu». Pour l’heure, les tractations vont bon train, ajoute la même source «pour rendre le Parti de l’Istiqlal à sa grande famille». Un nom circule actuellement pour prendre la tête du Secrétariat général du parti. Il s’agit de Nizar Baraka. Celui-ci a, selon nombre d’Istiqlaliens, les qualités requises pour cette responsabilité.

Un effet de surprise ?

Pressée de dire si un revirement de la situation ou une surprise de dernière minute, à la manière de Hamid Chabat, est possible, la même source a reconnu: «Les dés sont certes jetés, mais Chabat a cette faculté de rebondir sur ses pieds: il a plus d’un tour dans son sac»… A suivre donc.

Mohammed Nafaa

,

Voir aussi

Lalla Lamia Essol,malvoyants,Aveugles

Hommage à Rabat à SA la Princesse Lalla Lamia Essolh en reconnaissance de son action en faveur des non et malvoyants

Un hommage appuyé a été rendu à Son Altesse la Princesse Lalla Lamia Essolh, présidente …

Un commentaire

  1. appel militant

    l’Observatoire National de Lutte contre la Corruption et de la protection de l’argent public

    invite toutes les victimes des pratiques douteuses et de collusions qui ont entaché la préparation et l’approbation du plan d’aménagement de Dar Bouazza au profit des loups du foncier , et des spoliateurs des biens d’autrui ,

    à se mobiliser en participant à une manifestation de protestation programmée pour le jeudi 12 octobre 2017 à 10 heures devant le siège de la Commune de Dar Bouazza.

    l’Observatoire revendique une enquête sérieuse sur ces pratiques mafieuses et aussi la protection des victimes et des citoyens

    par les autorités , gouvernementales , territoriales et judiciaires .

    le bureau National de l’observatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...