mardi 21 mai 2019

Atlantic Dialogues : les pays du sud face aux changements climatiques

La troisième et dernière journée des travaux des Atlantic Dialogues a été marquée par l’organisation, ce samedi 15 décembre 2018 à Marrakech, de panels consacrés entre autres, aux changements climatiques.

Les intervenants y ont insisté sur la nécessité de passer à la vitesse supérieure, en matière de lutte contre les changements climatiques dans les pays du sud.

L’argent est le nerf de la guerre

Dans ce contexte, la Commissaire à l’économie rurale et l’agriculture à l’Union Africaine (UA), Josefa Sacko, a rappelé que 48 pays africains ont ratifié  l’accord de Paris sur le climat. Elle a souligné, en outre, que l’Afrique fait face aujourd’hui au problème de financement des programmes de lutte contre le réchauffement climatique.

L’Afrique face à l’injustice climatique

Et Sacko de préciser que les pays africains sont victimes d’une injustice climatique, sachant qu’ils ne sont responsables que de 4℅des émissions de gaz a effet de serre à l’échelle mondiale.

Le climat s’invite au Sommet de l’UA

Enfin, la Commissaire à l’économie rurale et l’agriculture à l’Union Africaine (UA), a annoncé le lancement lors du prochain Sommet de l’UA, prévu en juillet 2019, d’une stratégie globale pour une lutte plus efficace contre le phénomène des changements  climatiques.

Mohcine Lourhzal

Voir aussi

Sahara : La résolution 2468 du Conseil de sécurité de l’ONU “répond largement aux attentes” du Maroc

Le Maroc se félicite de l’adoption, mardi par le Conseil de sécurité de l’ONU, de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.