jeudi 14 décembre 2017

Alliances : A 20 ans, de grands changements !

Alami lazrak pdg alliances

Au seuil d’un ensemble de challenges à venir, «il était essentiel pour le Groupe d’évoluer. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de transformer notre architecture de marque, pour plus de cohérence et de simplicité et de replacer Alliances en son centre».

Voilà comment et tout simplement Mohamed Alami Lazraq, PDG d’Alliances, a expliqué l’ambition renouvelée pour son Groupe d’aller de l’avant en matière d’immobilier, secteur d’excellence pour Alliances. Une ambition qui se manifeste, outre toute la stratégie afférente, par un nouveau logo du groupe qui fête cette année ses 20 ans d’existence. 20 années durant lesquelles le Groupe n’a jamais cessé d’évoluer et d’avancer pour se voir aujourd’hui en position de leader. Position largement méritée d’ailleurs.

Ainsi, Alliances, premier groupe immobilier et touristique intégré au Maroc, marque une nouvelle étape de son développement à l’occasion de ce 20ème anniversaire. Etape marquée par beaucoup d’ambitions et de nouvelles orientations stratégiques. Une nouvelle vision et un nouvel élan incarnés par une nouvelle identité visuelle du Groupe qui accompagnera désormais sa nouvelle stratégie de branding, simplifiée et recentrée autour de la marque Alliances. Identité dévoilée lors d’une conférence de presse tenue à Casablanca le 19 mai dernier. «Notre logo également change pour mieux incarner nos valeurs et symboliser notre ambition renouvelée», a dit à ce sujet Alami Lazraq. Et pour cause, Alliances, fort de ses acquis et de son ambition renouvelée, adopte cette nouvelle identité visuelle qui affirme son dynamisme et traduit sa nouvelle architecture de marque.

A 20 ans, on est déjà grand!

Alliances souffle ses 20 bougies. Du souffle, le Groupe en a plus au bout de deux décennies de passion, d’engagement et d’excellence, ainsi que beaucoup de foi en un lendemain plus brillant qu’exprime Alami Lazraq par son «toujours plus à venir»… Cela n’empêche, explique-t-il encore, qu’il s’agit bien de 20 années marquées par le sérieux, le travail acharné et des défis tout le temps relevés. C’est ce qui a permis à Alliances de devenir ce qu’il est aujourd’hui: «Un acteur majeur dans le secteur immobilier et touristique au Maroc et un acteur engagé dans le développement du pays».
Capitalisant sur une stratégie de diversification réussie et bénéficiant d’une réserve foncière importante, Alliances a su asseoir les fondements d’un développement pérenne en identifiant des relais de croissance lui permettant de s’adapter aux attentes et aux mutations du marché.
«Le Groupe Alliances insuffle aujourd’hui une nouvelle dynamique à son développement. La vision du Groupe en la matière est ambitieuse, sous-tendue par la diversification de ses métiers, sur les synergies entre les différents pôles d’activités et sur l’expansion d’Alliances en Afrique subsaharienne. Selon ces prévisions, les investissements du Groupe, toutes activités confondues, totaliseront 52,5 MMDH sur la période 2014-2020 et permettront à terme la création de 50.000 emplois», dit encore Lazraq.

A la conquête de l’Afrique…

«L’Afrique a des besoins énormes en matière de logement social et d’infrastructures. Là aussi, Alliances a un rôle essentiel à jouer et une expertise à faire valoir. Et au-delà, ce nouveau cap représente un levier de croissance formidable pour le Maroc», a par ailleurs précisé Alami Lazraq. Dans ce sens, il a été souligné que, dans le cadre de sa stratégie de développement, le Groupe Alliances s’est implanté dès 2013 en Afrique sub-saharienne. Présent au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Congo Brazzaville, il a initié des projets à forte valeur ajoutée, à l’image du projet Akwaba dont les travaux ont été récemment lancés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

… Et forte présence sur différents volets

En tant qu’entreprise citoyenne engagée, Alliances contribue aux efforts des pouvoirs publics dans la résorption du déficit en logements en proposant des habitations sociales respectant toutes les normes de qualité, de sécurité et d’accessibilité. Axe prioritaire de développement pour le Groupe, le pôle habitat social et intermédiaire, porté par la marque Alliances Darna, poursuit son expansion à travers plusieurs programmes en cours de construction, partout dans le Royaume: Casablanca Rabat, M’diq, Fnideq, Tanger, Kénitra, Fès, Marrakech et Agadir. A ce titre, le Groupe Alliances a procédé à la signature de plusieurs conventions-cadre avec un ensemble d’organismes nationaux représentant près de 740.000 clients potentiels, dont 72.000 clients au titre des conventions signées en 2013.
Sur un autre volet et considéré comme une véritable vitrine des projets du Groupe, le pôle Résidentiel Golfique et Tertiaire connaît une croissance considérable grâce au succès commercial des projets en cours de développement sur l’axe Casablanca-Rabat, à l’instar des Terrasses de Dar Essalam, du Clos des Pins et de Sindibad. Le Groupe confirme également son expertise et son engagement dans le développement de Resorts touristiques prestigieux avec notamment la signature d’une convention de partenariat avec la CDG et le FMDT pour le développement de la station Lixus et le succès commercial du projet Taghazout.
Dans le cadre de la nouvelle architecture de marque, le pôle Résidentiel et Tertiaire répondra dorénavant à la marque Alliances Créations.
Pour ce qui est des prestations de services, Alliances continue de développer son leadership en gestion de projets touristiques et immobiliers (maîtrise d’ouvrage déléguée, métiers d’ensemblier-décorateur, gestion hôtelière) avec un carnet de commandes de 3 milliards de dirhams en 2014. Le pôle Prestation de services, désormais porté par la marque Alliances Services, est en cours de développement de plusieurs hôtels pour le compte de partenaires prestigieux.
Pour sa part, le pôle Construction, jusque-là rassemblant les filiales EMT (EMT Bâtiment, EMT Routes et EMT Levage) et qui répondra dorénavant au label Alliances Construction, confirme sa dynamique de croissance en affichant un carnet de commandes de 5,5 milliards de dirhams en 2014. Alliances Construction a pour vocation d’accompagner les plus grands chantiers d’infrastructures du Maroc et à l’international, Afrique notamment, en offrant des prestations aux meilleurs standards internationaux.

Hamid Dades

Voir aussi

Egypte : L’erreur sanglante de Daech

Qui peut croire que le carnage sanglant aux plus de 300 morts, dans  une mosquée …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.