jeudi 16 août 2018

Maroc-Culture L’Afrique en images à Marrakech

Le Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden (MACAAL) inaugure à Marrakech, le 24 février 2018, Africa Is No Island (L’Afrique n’est pas une île), une exposition rassemblant des photographes contemporains travaillant sur le continent africain, ainsi qu’une exposition semi-permanente, issue de la collection générale de la Fondation Alliances.

Cette inauguration internationale coïncide avec la première édition de la Foire d’art contemporain africain «1-54» à Marrakech. Ce partenariat entre le MACAAL et 1-54, à l’origine d’une effervescence artistique inédite dans la ville, témoigne de l’énergie créative et de la diversité culturelle du continent africain.

L’exposition rassemble plus de quarante photographes émergents et établis. À travers l’image, ces artistes réinvestissent l’imaginaire lié au continent africain et abordent des problématiques culturelles universelles, telles que la tradition, la spiritualité, la famille et l’environnement, dans le cadre d’expériences quotidiennes et actuelles.

Sélectionnées autour des trois thèmes «Je suis ma représentation», «Dessiner des géographies» et «Recueillir l’histoire», les œuvres racontent la diversité des vécus en questionnant leurs symboles et leur rapport avec le temps et l’espace.

En plongeant le public dans un milieu audiovisuel singulier, la scénographie donne ainsi vie à la pratique photographique, ayant cours actuellement en Afrique, tout en témoignant de l’engagement du MACAAL à positionner l’art marocain dans le contexte plus large de la création du continent.

Hamid Dades

Voir aussi

Elec Expo Abidjan : Une forte présence marocaine

L’Agence marocaine de Promotion et de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en collaboration …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.