samedi 14 décembre 2019

Addis-Abeba : Ouverture de la 4è Convention annuelle des zones économiques africaines

Addis-Abeba : Ouverture de la 4è Convention annuelle des zones économiques africaines

La 4ème édition de la Convention annuelle des zones économiques africaines initiée par l’Organisation Africaine des Zones Franches (AFZO) présidée par le Maroc, a entamé mardi ses travaux au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba.

Placée sous le thème «Zones économiques, accélérateurs de l’industrialisation en Afrique», cette 4ème rencontre annuelle est marquée par la participation de 220 délégués représentant 43 pays dont 60 zones économiques africaines, 30 experts, ainsi que plusieurs représentants d’autorités gouvernementales, d’institutions internationales et d’organisations publiques et privées.

Les thématiques abordées durant cette conférence, organisée avec le soutien du département du commerce et de l’industrie de la commission de l’Union Africaine, portent sur les défis et modèles de développement des zones économiques en Afrique, le rôle de la logistique au service de la compétitivité, et l’importance de la formation et le développement des compétences.

La cérémonie d’ouverture de cette Convention, qui se tient dans le cadre de l’«Africa Industrialization Week», événement organisé par l’Union Africaine, a été co-présidée par le Commissaire du Commerce et de l’Industrie au sein de l’Union africaine, Albert Muchanga, la ministre éthiopienne des Transports, Dagmawit Moges et le président de l’Organisation Africaine des Zones Franches, Mehdi Tazi Riffi, en présence d’officiels et des représentants de zones économiques spéciales.

L’Organisation Africaine des Zones Franches (AFZO) est une association regroupant les zones économiques africaines. A ce titre, elle constitue la plateforme d’échange et de partage des modèles de développement des zones économiques en Afrique. L’Organisation compte à ce jour 72 membres représentant 37 pays africains.

L’AFZO a été fondée en Novembre 2015 sous l’impulsion de Tanger Med, avec la participation de plusieurs autres zones économiques africaines. Grâce à sa position de leader en Afrique, Tanger Med est fortement engagé depuis la création de l’Organisation dans son développement et dans la promotion de ses activités, souligne-t-on.

Avec MAP

Voir aussi

RAM : Au service du développement de l’Afrique

En quête perpétuelle de nouvelles destinations, la Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.