Report des JO 2020 : Les organisateurs craignent des “coûts très importants”

Report des JO 2020 : Les organisateurs craignent des “coûts très importants”

Le report des Jeux olympiques de Tokyo devra occasionner des coûts très importants, a prévenu jeudi le comité d’organisation de Tokyo-2020, qui a annoncé la mise en place d’un groupe de travail pour gérer les conséquences de cette décision.

Nous pensons que les coûts additionnels générés (par le report, ndlr) vont être très importants, a expliqué jeudi le directeur général du comité, Toshiro Muto, prévenant qu’il va falloir revoir certaines ambitions à la baisse.

Le président du comité d’organisation, Yoshiro Mori, a pour sa part rappelé que jamais jusqu’ici des Jeux olympiques n’avaient été reportés en temps de paix.

Tokyo-2020 fera face à des difficultés que personne n’a affrontées jusqu’ici. Je suis certain que notre personnel saura y faire face, mais ce sera une tâche très difficile, a insisté Mori.

Selon le quotidien économique japonais Nikkei, le report pourrait coûter 300 milliards de yens près de 2,5 milliards d’euros, en incluant les frais de location de sites, la modification des réservations hôtelières et l’emploi prolongé du personnel de l’organisation et d’agents de sécurité, entre autres.

L’Inde franchit la barre des 200.000 cas (COVID-19)

Ces surcoûts pourraient évoluer en fonction des négociations à venir entre les différents porteurs du projet, notamment le comité d’organisation japonais, la ville de Tokyo, l’Etat japonais et le Comité international olympique CIO, a précisé le Nikkei en citant des sources proches du dossier.

En décembre 2019, les organisateurs avaient évalué le coût total des JO de Tokyo à 1.350 milliards de yens 11,5 milliards d’euros pour la partie japonaise.

Avec MAP

,

Voir aussi

CAN 2023,Nigéria,Afrique du Sud,Football

Football | Le Nigéria bat l’Afrique du Sud et s’offre la finale de la CAN 2023

Le Nigéria se qualifie pour la finale de la CAN 2023 après sa victoire face …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...