Maroc-Algérie | L’initiative de SM le Roi entend mettre fin à l’usure causée par les héritages du passé

Maroc-Algérie,PCNS

L’initiative de SM le Roi Mohammed VI, qui a appelé dans le discours du Trône à l’ouverture des frontières entre le Maroc et l’Algérie, “est de nature à mettre fin à l’usure causée par les héritages du passé”, a souligné l’expert en géopolitique et relations internationales, Marcus Vinicius de Freitas.

“Dans un monde où la concurrence entre les pays est de plus en plus intense, l’usure causée par les héritages du passé ne contribue pas au progrès des peuples”, a indiqué le Senior Fellow au think thank Policy Center for the New South (PCNS) dans une déclaration à la MAP.

“Il serait plus judicieux que les pays dans d’autres régions du monde, portant encore l’héritage d’une histoire qui n’a plus aucune raison d’exister, d’apprendre de la vision stratégique de SM le Roi”, exprimée solennellement dans Son dernier discours du Trône, a-t-il souligné.

En effet, “le succès des pays du XXIe siècle ne repose pas sur leur capacité à se démarquer en s’isolant, car plus on comprend que l’humanité construit un avenir partagé, moins il y a de place pour les polarisations”, a expliqué le professeur invité à la China Foreign Affairs University, pour qui “le discours de Sa Majesté le Roi a raison d’entrevoir cette nouvelle dynamique mondiale”.

“De nos jours, où l’on s’efforce de souligner plus que d’habitude les différences, dans la polarisation et les conflits, c’est un grand soulagement de voir le Souverain tendre la main à l’Algérie pour mettre fin à un conflit qui n’a aucune raison d’être”, a soutenu M. De Freitas.

“Alors que les pays pourraient justifier certaines des actions du passé, le fait est qu’une Afrique unie est essentielle pour donner au continent de meilleures perspectives d’avenir”, a-t-il conclu.

LR/MAP

Voir aussi

Elections 2021 Maroc,Omar Hilale,ONU,Sahara marocain

Elections du 8 septembre | La lettre de M. Hilale au Conseil de sécurité et au SG distribuée aux 193 Etats membres de l’ONU

Le Secrétariat général des Nations Unies vient de publier, en tant que document officiel du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Captcha Plus loading...

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation des cookies. En savoir plus.