vendredi 6 décembre 2019

INFOINVENT 2019 : Le Maroc décroche une médaille d’or

INFOINVENT 2019 : Le Maroc décroche une médaille d’or

Lors de la 16e édition du Salon international des inventions (INFOINVENT-2019) tenue du 20 au 23 novembre en Moldavie, l’inventeur marocain Majid El Bouzzaoui a décroché une médaille d’or.

Dans le détail, l’invention primée résout un problème qui risque de bloquer l’exploitation des réseaux de télécoms à travers la 5G et autres technologies futures et ce au niveau de la numérisation de données à transmettre, qui est d’ailleurs la première étape dans le processus de télécommunication entre deux utilisateurs. C’est ce qu’a indiqué l’association marocaine OFEED dans un communiqué publié ce mardi. L’invention trouve ainsi tout son intérêt du fait « que cette étape de numérisation a un impact direct sur la vitesse de transmission, quelle que soit la technologie utilisée sur le réseau de télécommunication. En effet, la rapidité du réseau de télécoms 5G n’a aucun intérêt si les données à transmettre ne sont pas disponibles avec la même cadence ».

Avec l’arrivée de la 5G, ajoute le communiqué, la numérisation avec les technologies actuelles ne suffit plus pour atteindre le niveau de vitesse requis, faisant savoir que l’invention marocaine permet donc de numériser les informations à transmettre beaucoup plus rapidement en réduisant le nombre de transistors utilisés, ce qui permet d’accélérer la transmission de données sur les réseaux de télécommunication 5G et au-delà.

Soulignons, par ailleurs que l’événement INFOINVENT-2019, organisé par l’Agence moldave pour la propriété intellectuelle (AGEPI) a connu la participation de plus de mille inventions originaires de plus de 30 pays.
L’invention marocaine primée a déjà permis au Royaume de décrocher une médaille d’or et le Grand prix au concours international de l’invention iCAN-2019 au Canada, ainsi qu’une médaille d’Or à la Foire internationale des inventions à Istanbul (ISIF-2019), rappelle l’association OFEED.

Avec MAP

Voir aussi

Libra, la future cryptomonnaie qui inquiète les milieux financiers

La Libra, la monnaie cryptographique que Facebook entend lancer à partir de Genève en 2020, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.