mardi 17 juillet 2018

Compagnons de Gutenberg Maroc Du nouveau au 8ème Chapitre solennel

La Confrérie des compagnons de Gutenberg, section Maroc, a tenu, vendredi 23 mars au soir, à Casablanca, son 8ème chapitre solennel. Et, comme chaque année, outre la forte participation des compagnons de France, de Suisse et du Maroc, la cérémonie a été marquée par la présence de nombreuses personnalités. De même qu’elle a connu l’admission de nouveaux membres et l’élévation au grade supérieur de membres anciens.

Parmi les personnalités présentes, il y avait André Azoulay, conseiller de SM le Roi et Abderrahmane Youssoufi, premier ministre du gouvernement d’alternance (1998-2002), tous deux Grands Commandeurs Honoris Causa de la confrérie. Ainsi que Salaheddine Mezouar, ex-ministre des Affaires étrangères et Président de la Cop22.

Etaient également présents,  Mohamed Laârej, ministre de la Culture et de la communication et Mustapha Bakkoury, président du Conseil de la région de Casablanca-Settat et du Directoire de l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (Masen), qui ont reçu le titre honorifique de Grands Commandeurs de la Confrérie des compagnons de Gutenberg.

Le Chapitre a été marqué par la 1ère prestation du nouveau grand maître (international) de la Confrérie, Jean-Louis Debré, qui a succédé au défunt grand maître Jean Miot, décédé l’année dernière.

Eminente personnalité française, Jean-Louis Debré était ministre de l’Intérieur (1995-1997), Président de l’Assemblée nationale (2002-2007), du Conseil constitutionnel (2007-2016), avant de présider le Conseil supérieur des archives. L’assistance a découvert en lui un homme socialement engagé (qui a fait écrire un livre à un SDF parmi ceux qu’il encadre) et débordant d’humour.

La Confrérie s’est enrichie également de grandes «figures» parmi les nouveaux admis. Les impétrants (appellation consacrée par la confrérie) au grade de Grand officier ont été Abdelkrim Bennani, directeur des affaires administratives et financières de la Cour Royale ; Mjid Boutaleb, président de la Fondation Abdelhadi Boutaleb pour la culture, les sciences et le rayonnement intellectuel ; et Driss El Yazami, président du Conseil national des droits de l’Homme.

Pour le grade Chevalier, il y a eu Fathia Bennis, PDG du dépositaire central, Maroclear et ancienne directrice générale de la Bourse de Casablanca ; l’avocat Brahim Rachidi, ex-viceprésident de la Chambre des représentants ; et Thierry Sabouret, directeur général de Sodipresse et grand navigateur dans une autre vie.

Côté élévations, qui visent à saluer l’engagement et les actions de certains de ses membres, la Confrérie a promu au grade de Grand Officier Bahia Amrani, directrice de l’hebdomadaire “Le Reporter” et grande figure de la scène médiatique marocaine. Puis, ont été élevés au grade d’officier: Neila Tazi, vice-présidente de la Chambre des Conseillers et membre de la commission d’enseignement et des affaires culturelles et sociales de CGEM ; et Thami Ghorfi, Président de ESCA Maroc Ecole de Management.

Présentés par le Grand officier Khalil Hachimi Idrissi, président de la Fédération atlantique des agences de presse africaines (FAAPA) et DG de la MAP, les impétrants ont prêté serment devant le grand maître Debré pour défendre les valeurs  de la Confrérie: humanisme,  pluralisme, acceptation de l’autre, promotion de la culture dans tous ses états et défense les langues arabe et française.

La soirée a été aussi été marquée par un hommage surprise rendu à Mohamed Berrada, Président des Gutenberg Maroc, à titre de reconnaissance de sa grande carrière et sa militance pour la promotion de la culture au Maroc.

La Confrérie des compagnons de Gutenberg, qui porte le nom de l’inventeur de l’imprimerie, a été créée en 1979 en France avant de s’élargir par des jumelages à travers le monde.

HD

Voir aussi

Scandale à Mirleft : ils obligent un enfant à fumer du narguilé (vidéo)

Une vidéo montrant un enfant fumant le narguilé en compagnie de deux hommes à Mirleft …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter du Reporter

Pour recevoir les dernières actualités et mises à jour de notre équipe.

Félicitations vous êtes bien inscrit(e) !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services, contenus ou publicités adaptés selon vos centres d'intérêts. En savoir plus.